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Titre Montagne et Artisanat : d'une notion culturelle à une définition socio-économique
Auteur Marie-Geneviève Durand
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 72, no 2-4, 1984
Page 11 pages
Résumé Résumé. — La montagne est une notion relative qui implique celle, complémentaire, de la plaine. Construite à partir de tout un environnement culturel, elle est très variable selon les pays. En France, pour les besoins de l'Aménagement du Territoire, cette notion a servi de base à une délimitation spatiale : la zone de montagne française. Pour définir celle-ci il a fallu retenir différents critères. Dans une analyse socio-économique de cette zone l'artisanat apparaît comme une trame constante structurant l'espace montagnard. Des secteurs de l'artisanat se superposent à cette trame en fonction de vocations locales, caractérisant ainsi des montagnes par des artisanats. Enfin, par ses structures économiques particulières, l'artisanat est un secteur porteur d'évolutions nouvelles possibles pour l'espace montagnard.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. — Mountain is relative notion who implies a complementary one this plain. Built by cultural environment, it is very unsettled in countries. In France, for the national and regional development, this notion is a basis of a spacial delimitation with several enterions ans tests. In a socio-economical analysis of this area, the crafts and cottage industry make a continuous screen. Few sectors of this activity superpose this on the screen according to the local vocations and gives characteristic features to this countries. At last, by its economical structures, the crafts, arts and cottage industry are possibilities of development for the mountain area.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1984_num_72_2_2571