Contenu de l'article

Titre Le touriste et son guide : la relation guide-client dans la littérature alpine et la réglementation professionnelle des XIXe et XXe siècles
Auteur Philippe Bourdeau
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 79, no 4, 1991
Page 16 pages
Résumé Le touriste et son guide. Le personnage du guide est un interlocuteur privilégié du spécimen singulier de touriste montagnard qu'est l'alpiniste. Par les valeurs changeantes qu'il incarne depuis plus de deux siècles, le guide est aussi un miroir dans lequel le touriste trouve à la fois son double et son contraire. La littérature alpine du XIXe et du XXe siècle nous apporte un éclairage stimulant sur cette relation passionnée et parfois tourmentée, entre l'alpiniste citadin et le « montagnard ». En nous appuyant sur sur un corpus d'une vingtaine de textes écrits de 1870 à nos jours, ainsi que sur les termes de la réglementation professionnelle, nous pouvons saisir la dimension socio-historique des différentes phases de l'élaboration de l'identité réciproque du touriste et de son guide.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Alpine tourist and his mountain guide. High mountain guide is the privileged interlocutor of a singular kind of alpine tourist : the alpinist. For more than two centuries, high mountain guide has been also a « mirror » where the alpine tourist finds both his double and his contrary. The study of alpine literature and professionnal rules of the 19 th and 20th centuries enables to follow the evolution of the mutual identity of the tourist and his mountain guide.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1991_num_79_4_3631