Contenu du sommaire

Revue Revue de Géographie Alpine Mir@bel
Numéro vol. 79, no 4, 1991
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-Propos - Bernard Debarbieux p. 4 pages accès libre
  • L'invention du lieu touristique : la passation d'un contrat et le surgissement simultané d'un nouveau territoire - Rémy Knafou p. 9 pages accès libre avec résumé
    L'invention du lieu touristique. La définition des conditions de l'« invention » du lieu touristique permet de mieux comprendre le fonctionnement du tourisme contemporain. L'« invention » en question consiste en une utilisation nouvelle d'un lieu existant qui aboutit, à la fois, à le subvenir et à l'agrandir. Elle est également à l'origine d'un contrat initial tacite passé entre la société d'accueil et les premiers touristes, contrat qui détermine largement l'évolution du territoire touristique.
  • Connaissance et symbolique de la montagne chez les érudits médiévaux - S. Jouty p. 14 pages accès libre avec résumé
    Connaissance et symbolique de la montagne chez les érudits médiévaux. Après avoir passé en revue les montagnes connues au Moyen Age et leurs caractéristiques, on aborde la conception médiévale de la montagne, en la mettant en rapport avec la cosmologie. L'altitude est au Moyen Age un domaine paradoxal, tempéré en raison même de sa proximité avec les Cieux incorruptibles. La montagne médiévale par excellence est en fait le Paradis terrestre, véritable « sommet du monde » ; et toutes les hautes montagnes connues participent quelque peu de son essence édénique. Pour cette raison même, les savants ne peuvent saisir les effets réels de l'altitude, qui ne seront découverts qu'à partir de la Renaissance. Celle-ci entraîne une désacralisation de la montagne ; pourtant, de nos jours encore, la trace de l'origine édénique de celle-ci peut se retrouver dans le mythe himalayen.
  • Homo turisticus selon Taine - p. 6 pages accès libre
  • La montagne en ses thermes : de Montaigne à Michelet - J. O. Majastre p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La montagne en ses thermes : de Montaigne à Michelet. Montaigne (Journal de voyage en Italie, 1580-1581) et Michelet (La montagne, 1868) donnent forme littéraire à l'activité touristique la plus anciennement attestée, le voyage aux bains. Sous prétexte de cure, le tourisme thermal associe fréquentation mondaine, rituel thérapeutique, et implications imaginaires de la profondeur, de l'origine, et du fluide vital. Cette synthèse originale engendre une architecture spécifique qui marque fortement les piémonts (Casinos, grands hôtels, établissements de bains). Elle permet en outre aux divertissements et aux jeux de hasard de faire bon ménage avec des conceptions sanitaires ascétiques. Ce mélange de futilité et de discipline dessine l'image d'un tourisme immémorial.
    Mountain and spas from Michelet to Montaigne. Montaigne (Journal of a journey in Italy) and Michelet (Mountain) convey a litterary mood to the oldest certififed touristic activity, trips to watering places. Under the pretext of taking the waters, the thermal tourism associates society clientèle with therapeutic ritual and imaginery involvement in profundity, origin and vital fluid. This original synthesis generates a specific architecture which strongly marks the feet ot the mountains. It also allows entertainment and games of chance to get on well with ascetic sanatary conceptions. This mixture of futility and discipline outlines the image of an immemorial tourism.
  • Variété alpine : l'épopée d'un avocat grenoblois - Anne Féron p. 13 pages accès libre avec résumé
    Variété alpine : l'épopée d'un avocat grenoblois. Henri Ferrand (1853-1926) est de ceux qui contribuent à l'explosion du tourisme en Dauphine. Représentatif de la bonne bourgeoisie provinciale, cet avocat grenoblois met son zèle et ses convictions au service du développement et de la diffusion de l'alpinisme régional. Lentement l'histoire s'écrit; tumultueuse et passionnelle, à l'image de ces hommes de caractère qui marquèrent l'âge d'or de l'alpinisme.
  • Tartarins d'hier et d'aujourd'hui - Jean-Paul Zuanon p. 12 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Tartarins d'hier et d'aujourd'hui. Tartarin incarne une certaine façon de faire de la montagne : beaucoup de discours mais peu de résultats. Tout est dans le récit et dans la tenue, la montagne... on y va le moins possible ! Cet archétype de l'alpinisme fanfaron a eu beaucoup de succès : on le retrouve aussi bien en dessins que dans des récits, à l'humour plus ou moins involontaire. Sous des formes diverses, on le retrouve aujourd'hui encore. Quelques exemples sont là pour le démontrer : il y a une étonnante similitude entre certains comportements des alpinistes d'hier et d'aujourd'hui. L'homo turisticus tartarinus est une espèce biologique très stable.
    Yesterday's and today's Tartarins. Fancied in 1869, Daudet's hero became very famous. He is an example of a meridional man, always chattering and boasting, who finály believes himself the stories he forged thanks to his prolific imagination. As an alpinist (Tartarin in the Alps, 1885), he became a symbol, somewhat preposterous, of a certain way of climbing mountains. Other examples in the story of mountain literature show that Tartarin got some heirs. Even today, it is still possible to find new models of « Tartarin mountaineers ». This shows, maybe, that there is a fondamental stability in the ways of « making mountains », despite the changes in ways of life and civilization.
  • Homo turisticus selon Samivel - p. 5 pages accès libre avec résumé
    Homo turisticus selon Samivel. In: Revue de géographie alpine, tome 79, n°4, 1991. pp. 83-87.
  • Le touriste et son guide : la relation guide-client dans la littérature alpine et la réglementation professionnelle des XIXe et XXe siècles - Philippe Bourdeau p. 16 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le touriste et son guide. Le personnage du guide est un interlocuteur privilégié du spécimen singulier de touriste montagnard qu'est l'alpiniste. Par les valeurs changeantes qu'il incarne depuis plus de deux siècles, le guide est aussi un miroir dans lequel le touriste trouve à la fois son double et son contraire. La littérature alpine du XIXe et du XXe siècle nous apporte un éclairage stimulant sur cette relation passionnée et parfois tourmentée, entre l'alpiniste citadin et le « montagnard ». En nous appuyant sur sur un corpus d'une vingtaine de textes écrits de 1870 à nos jours, ainsi que sur les termes de la réglementation professionnelle, nous pouvons saisir la dimension socio-historique des différentes phases de l'élaboration de l'identité réciproque du touriste et de son guide.
    Alpine tourist and his mountain guide. High mountain guide is the privileged interlocutor of a singular kind of alpine tourist : the alpinist. For more than two centuries, high mountain guide has been also a « mirror » where the alpine tourist finds both his double and his contrary. The study of alpine literature and professionnal rules of the 19 th and 20th centuries enables to follow the evolution of the mutual identity of the tourist and his mountain guide.
  • Homo montivagus saisi par la publicité - Jean-Paul Bozonnet p. 13 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Homo montivagus saisi par la publicité. L'objectif de cet article est de comprendre la démarche de homo turisticus en étudiant les structures de l'imaginaire de la montagne, à partir d'un corpus de publicités contemporaines. Celles-ci sont analysées dans leur double niveau de signification : au second degré, elles véhiculent l'imaginaire anthropologique hérité des mythes ; au premier degré, elles montrent comment le tourisme montagnard aujourd'hui s'approprie et transforme les images traditionnelles de la montagne.
    Homo montivagus and advertisement. This article has for purpose to understand homo turisticus practice, by studying mountain imaginary structures, from a sampling of comtemporary advertisements. They'll be analysed on a double meaning level : at the second degree, they carry anthropological imagination structures, inherited from myths. At the first degree, they show how alpine tourism appropriates and transforms traditional mountain's pictures nowadays.
  • Entre héroïsme et hédonisme : la montagne au corps-à-corps - E. Decamp p. 10 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Entre héroïsme et hédonisme : la montagne au corps-à-corps. La montagne est un environnement où l'on ne cesse de monter et de descendre. Cette évidence nous fera visiter la vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui, les débuts du tourisme et les phases successives d'un investissement de l'environnement par le corps à travers l'évolution des sports de montagne, en pratiques, en discours et en images. A l'heure où les techniques virtualisent au quotidien le rapport du corps à son environnement, un lieu s'offre à l'usage du corps, et des faits significatifs nous aideront à comprendre les modalités de cet investissement.
    From heroism to hedonism : hand to hand with the mountains. Mountains are very special environments where every moving means a special effort. This article describes different ways of living this kind of effort four the today and yesterday everyday life to the beginning of tourism, from heroïc alpinism to hedonistic pratices. For there are different ways of using our body in the everyday relation to slopes that mountains impose.
  • Postface - Bernard Debarbieux, J. O. Majastre p. 5 pages accès libre
  • Notes de lecture

  • Chronique - p. 1 page accès libre