Contenu de l'article

Titre Homo montivagus saisi par la publicité
Auteur Jean-Paul Bozonnet
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 79, no 4, 1991
Page 13 pages
Résumé Homo montivagus saisi par la publicité. L'objectif de cet article est de comprendre la démarche de homo turisticus en étudiant les structures de l'imaginaire de la montagne, à partir d'un corpus de publicités contemporaines. Celles-ci sont analysées dans leur double niveau de signification : au second degré, elles véhiculent l'imaginaire anthropologique hérité des mythes ; au premier degré, elles montrent comment le tourisme montagnard aujourd'hui s'approprie et transforme les images traditionnelles de la montagne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Homo montivagus and advertisement. This article has for purpose to understand homo turisticus practice, by studying mountain imaginary structures, from a sampling of comtemporary advertisements. They'll be analysed on a double meaning level : at the second degree, they carry anthropological imagination structures, inherited from myths. At the first degree, they show how alpine tourism appropriates and transforms traditional mountain's pictures nowadays.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1991_num_79_4_3632