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Titre Les micro-marchés des produits de qualité : un atout pour le développement des montagnes d'Europe (l'exemple du fromage de Beaufort. Alpes françaises)
Auteur Dominique Vivier
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro no 80, no 4, 1992
Page 17 pages
Résumé L'exemple des producteurs de Beaufort en Savoie et Haute-Savoie, illustre une des dynamiques endogènes qui font la richesse sociale et culturelle d'espaces qualifiés de défavorisés. Le recours aux normes de l'« Appellation d'Origine Contrôlée », leur a permis de contourner les logiques productivistes de la PAC, pour construire une logique de développement adaptée au maintien de la vie sociale en montagne. Aujourd'hui la stratégie de production « AOC » s'inscrit dans la logique de la réforme de la PAC (« Avenir du monde rural », 1988), révélant en creux la capacité d'anticipation qui a été la leur pour gérer leur devenir. Cependant l'impact de la réforme de la PAC permet déjà de cadrer les interrogations qui restent posées aux agriculteurs de montagne par la logique du Grand Marché et l'internationalisation de l'économie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The mini-markets of quality products : an asset for the development of the mountain areas of Europe. The example of the producers of Beaufort cheese in Savoie and Haute Savoie provides an illustration of one of the indigenous activities which make up the social and cultural wealth of areas designated as « less favoured ». By deciding to control quality through the use of the « Apellation d'Origine Contrôlée» standard, producers have been able to get around the productivist philosophy of the CAP and to present a case for deve- lopment adapted to preserving the mountain way of life. Today, the AOC production strategy is in keeping with the reasoning behind the reform of the CAP [« Avenir du monde rural » (Future of the Rural World), 1988], and thus clearly demonstrates the ability shown by producers to look ahead and thereby manage their own future. However, the impact of the reform of the CAP already provides a framework for the questions facing mountain farmers in relation to the philosophy behind the Enlarged Market and the internationalisation of the economy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1992_num_80_4_3657