Titre Blanche Neige et les Sept Nains ou la transformation des Alpes en patrimoine commun
Auteur Claude Raffestin, Ruggero Crivelli
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro no 80, no 4, 1992
Page 15 pages
Résumé L'article porte sur les enjeux de pouvoir intra et interétatiques dont les Alpes sont l'objet dans le cadre de la « Convention Alpine ». Dès l'époque romaine, les Alpes représentent un lieu d'affrontement de deux types de stratégies : celle du franchissement, d'une part, est initiée de l'extérieur dans un logique de contrôle des axes de passage ; la stratégie de survie, d'autre part, est caractéristique des communautés alpines. Dans le contexte de l'élaboration de la « Convention Alpine », cette problématique des pouvoirs autorise à se poser une série de questions : Comment les différentes institutions supranationales s'impliqueront-elles et s'associeront-elles à cette politique ? Quelle place est accordée aux habitants de l'espace alpin dans cette réflexion ? A travers ce cas précis, c'est la question de la place et du sens de la citoyenneté européenne dans un espace qui se veut « communautaire » qui est posée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Snow White and the seven dwarfs or the transformation of the Alps into a common heritage. This article examines what kind of powers are at stake in the Alps through the question risen by the Alpine Convention. Since the roman times, the Alps has represented a place where two types of strategies come into opposition : one related to the crossing of the obstacle, held by external economic and political powers ; an other strategy, related to survival, forms the basis of the exercice of power within the Alps. Behind the drawing up of the « Alpine Convention », the question of power allows to rise different questions : How the different supranational institutions will involve and associate themselves in this policy ? How the inhabitants of this area will be consulted for the développement of their region ? What is really brought into question here is the place and meaning of European citizenship in an area which claims to be a « community ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1992_num_80_4_3660