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Titre Tableau de l'évolution des transports dans l'arc alpin
Auteur Remigio Ratti, Roman Rudel
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 81, no 4, 1993
Page 16 pages
Résumé L'article donne une vue d'ensemble de l'évolution des transports à travers les Alpes, caractérisée par la géographie des premières grandes percées ferroviaires de la fin du 19ème siècle qui a marqué l'essor de l'échange commercial européen avec l'Italie. Mais, suite à la forte croissance des transports dès les années soixantes et à l'ouverture des tunnels autoroutiers, les effets négatifs commencent à se manifester et les problèmes de transports se trouvent au centre du débat public. Le défi des nouveaux projets de lignes ferroviaires ne sera cependant pas uniquement d'ordre technique. Les enjeux sont à la fois économiques et écologiques. Si les investissements dans les tunnels ferroviaires de base ne sont pas accompagnés de politiques stratégiques complémentaires, les Alpes — écosystèmes fragiles et lieux de récréation — risquent d'être étouffées par le trafic. Les intérêts étant très conflictuels en matière de transports et de mobilité, on ne peut pas espérer des solutions simples et réductionnistes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The article gives an overview of the development of transalpin transports, characterised by the geography of the first railway tunnels at the end of the 19th century establishing important commercial links between Italy and Northern Europe. With a tremendous growth of transport after the sixties and with the opening of the highway tunnels negative effects became more and more obvious and the transport problems raised many objections and still remain a central issue in international, national and regional debates. Consequendy, the new infrastructures face not only technical but also economical and ecological challanges. Without complementary political strategies they are hardly apt to integrate the international with the regional (alpine) transportation networks in order to rescue the Alps — a fragil ecosystem and place of recreation — from a rapidly growing wave of traffic. Keeping the conflictual interests in the realm of transport and mobility in mind, no easy and reductionist solution can be thought of.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1993_num_81_4_3725