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Revue | Revue de Géographie Alpine |
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Numéro | vol. 81, no 4, 1993 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant-propos - J.-P. Guérin p. 3 pages
- Tableau de l'évolution des transports dans l'arc alpin - Remigio Ratti, Roman Rudel p. 16 pages L'article donne une vue d'ensemble de l'évolution des transports à travers les Alpes, caractérisée par la géographie des premières grandes percées ferroviaires de la fin du 19ème siècle qui a marqué l'essor de l'échange commercial européen avec l'Italie. Mais, suite à la forte croissance des transports dès les années soixantes et à l'ouverture des tunnels autoroutiers, les effets négatifs commencent à se manifester et les problèmes de transports se trouvent au centre du débat public. Le défi des nouveaux projets de lignes ferroviaires ne sera cependant pas uniquement d'ordre technique. Les enjeux sont à la fois économiques et écologiques. Si les investissements dans les tunnels ferroviaires de base ne sont pas accompagnés de politiques stratégiques complémentaires, les Alpes — écosystèmes fragiles et lieux de récréation — risquent d'être étouffées par le trafic. Les intérêts étant très conflictuels en matière de transports et de mobilité, on ne peut pas espérer des solutions simples et réductionnistes.The article gives an overview of the development of transalpin transports, characterised by the geography of the first railway tunnels at the end of the 19th century establishing important commercial links between Italy and Northern Europe. With a tremendous growth of transport after the sixties and with the opening of the highway tunnels negative effects became more and more obvious and the transport problems raised many objections and still remain a central issue in international, national and regional debates. Consequendy, the new infrastructures face not only technical but also economical and ecological challanges. Without complementary political strategies they are hardly apt to integrate the international with the regional (alpine) transportation networks in order to rescue the Alps — a fragil ecosystem and place of recreation — from a rapidly growing wave of traffic. Keeping the conflictual interests in the realm of transport and mobility in mind, no easy and reductionist solution can be thought of.
- L'évolution du trafic au tunnel du Mont-Blanc - Pierre Dumolard, Laurent Colomb p. 10 pages L'intensification des échanges entre l'Europe du Nord-Ouest et l'Italie dans la dernière décennie, a donné au tunnel du Mont-Blanc un rôle de tout premier rang parmi les grands passages alpins. Depuis son ouverture en 1965 son trafic a été multiplié par 3. Cette étude analyse la variation des flux et leur composition. La forte croissance de la part des poids lourds et les nuisances qui en découlent ainsi que la mise en place progressive de réglementations par certains pays alpins ont conduit les auteurs à effectuer des simulations à l'horizon 2010.Intensification of exchanges between North west Europe and Italy during the last 10 years made the Mont-Blanc tunnel one of the most important crossings of the Alps. Since its opening in 1965, its traffic has been multiplied by 3. The present study analyses the evolution of this traffic and its nature. A strong increase in the heavy lory traffic with growing nuisances as well as new regulations in some of the alpine countries has brought the authors to conduct traffic simulations for the year 2010.
- La ville dans les Alpes : zone grise ou laboratoire pour les transports de demain ? - Gian Paolo Torricelli p. 26 pages Trois sortes de croissances, relatives à la circulation, ont depuis deux siècles influencé le développement des villes dans les Alpes : celle des volumes, celle des vitesses et celle de la concentration des flux de trafic sur quelques itinéraires privilégiés. La vitesse a effacé graduellement la fonction d'étape des villes alpines, mais la concentration de la circulation a sanctionné leur dépendance des réseaux nationaux de transport. Leur conjonction a permis la prédominance quasi absolue du système route-automobile dans les déplacements quotidiens et le développement de l'urbanisation diffuse des vallées alpines et préalpines. La réalisation de nouvelles percées ferroviaires à grande vitesse et à grande capacité s'inscrit donc dans la poursuite d'une tendance de longue période. Quelles réponses stratégiques peuvent être apportées par les régions et les villes des Alpes, face à un développement qui risque maintenant des les transformer en « zones grises », évincées des réseaux de transports par un aménagement qui exige des accords internationaux et qui répond à une demande de transport à l'échelle européenne ? L'analyse de la situation dans le sillon longitudinal des Alpes centrales italo-suisses permet de mettre en évidence deux conditions, sans lesquelles il ne peut y avoir intégration des réseaux régionaux et locaux aux réseaux de niveau plus élevé. La première est la mise en réseau des itinéraires transversaux par des connexions longitudinales conçues pour les transports en commun régionaux et urbains. La deuxième est l'élargissement de l'offre, sur ces connexions, au marché touristique et aux marchandises.
- La politique suisse de régulation du trafic de transit - Giuseppe Pini p. 14 pages le trafic de transit à travers les Alpes va tripler d'ici 2015. Il en résulte une double nécessité pour la politique suisse des transports : celle- ci doit, d'une part, être comprise dans ses objectifs et acceptée dans ses mesures par les autres Etats européens, d'autre part, prendre en compte dans son élaboration les besoins de ceux-ci. L'auteur compare les objectifs et les mesures des politiques des transports de la Suisse et de la CEE ; la signature de deux accords sur le trafic de transit montre qu'une convergence entre politiques des transports suisse et européenne est possible. Toutefois, afin d'assurer un développement soutenable pour les pays et régions d'Europe, une nouvelle politique des transports à l'échelle européenne devrait être élaborée, politique maîtrisant les facteurs générant les échanges.Traffic transit accross the Alps is going to increase three times by the year 2015. Hence, there is a dual need for the transport policy of Switzerland : on the other hand, its aims will have to be understood and accepted by the other European states ; on the other hand, it needs to take in consideration the needs of these states. The author compares the needs and the measures of the transport policy of Switzerland with those of the European Community. The signature of the two agreements on traffic transit shows that a convergence between Swiss and European transport policies is possible. However, in order to insure a sustainable development for the countries and regions of Europe, a new transport policy for Europe as a whole should be elaborated based on policies that explicitly account for those factors that generate mobility and exchange.
- Point de vue. Liaisons transalpines : le rail ou l'asphyxie - Jean Sivardière p. 6 pages
Actualités
- La Convention Alpine et les transports - Vincent Briquel p. 3 pages
- Quand la Communauté Européenne s'intéresse l'Arc alpin... et aux transports - Hervé Gumuchian p. 6 pages
- Y a t-il encore un avenir touristique pour les Alpes ? - Benoît Ravix p. 3 pages
A Propos : 1913-1993
- La Revue de Geographie a fêté ses 80 ans - Alain Morel p. 4 pages
Notes de lecture
- Martine Rebetez, Christine Barras : Le climat des Romands. - Hervé Gumuchian p. 1 page
- Miquel Segui-Llinas : El descubrimiento de las islas olvidados ; las Baleares y Corcega vistas рог los viajeros del siglo XIX. - Bernard Debarbieux p. 2 pages
- Georges Cazes : Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs. Georges Cazes : Le tourisme en France. Jean Pierre Lozato-Giotard : Géographie du tourisme. Jean Michel Dewailly et Emile Flament : Géographie du tourisme et des loisirs. Douglas Pearce : Géographie du tourisme. Pierre Py : Le tourisme, un phénomène économique. - Bernard Debarbieux p. 2 pages
- Livres reçus - Michel Chardon p. 3 pages