Titre Quelles orientations pour la recherche alpine ? Résultats du ForumAlpin 94 à Disentis (Suisse) / Future orientations for alpine research : Results of the Alpine Forum held in Disentis (Switzerland)
Auteur Thomas Scheurer, Kurt Hanselmann
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 83, no 2, 1995
Page 14 pages
Résumé La coopération transfrontalière et interdisciplinaire des institutions participant à la recherche alpine s'avère indispensable pour l'avenir. En organisant le ForumAlpin'94 (Disentis, Suisse), l'Académie Suisse des Sciences Naturelles (ASSN) avait pour objectif de créer une plate-forme d'échange, réunissant des chercheurs et des institutions engagés dans la recherche alpine ainsi que des représentants de l'administration et de la politique afin de dégager des orientations et des priorités pour la recherche alpine et renforcer la coopération transalpine. Un Plan d'Action concrétise les résultats du ForumAlpin'94 en proposant quelques 25 initiatives de recherche. La Convention Alpine constitue à la fois un défi et une motivation à contribuer activement à la recherche de solutions des questions concernant l'arc alpin. Elle incite particulièrement la recherche alpine à s'occuper de renforcer les observations à long terme dans le cadre d'un système d'observation permanent de l'arc alpin comme instrument de surveillance et de contrôle du succès de la politique suivie ; d'analyser la régionalisation existante de l'arc alpin afin d'améliorer les méthodes de régionalisation et leur cohérence politique et de compléter la vision des politiques sectorielles — représentée partiellement encore dans les protocoles de la Convention Alpine — par des analyses interdisciplinaires appréhendant la dimension culturelle et aboutissant à des conceptions d'une politique cohérente de l'utilisation du sol, de protection de l'environnement et de développement des espaces alpins. Pour la mise en œuvre d'une coopération transalpine accrue et le renforcement de réseaux de recherche, la recherche alpine se doit d'utiliser le grand potentiel déjà existant. L'ASSN a prévu de rééditer le Foru- mAlpin toutes les deux ans. La poursuite de cette initiative vise à intensifier la coopération transalpine et faire le point sur les orientations de la recherche énoncées dans le Plan d'Action du ForumAlpin'94.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1995_num_83_2_3804