Titre Université et identité territoriale dans les Alpes, l'exemple du Haut Adige - Südtirol / The university and territorial identity in the Alps : the example of Haut Adige, in the Southern Tyrol
Auteur Daniela Tommasini
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 83, no 4, 1995
Page 10 pages
Résumé A travers la reconstitution des événements qui se sont déroulés au cours d'une quarantaine d'années de vie locale dans le Haut Adige, nous avons cherché à mettre en lumière les difficultés de constitution d'une université du fait des positions du mouvement ethnique allemand. Dans un premier temps, le refus opposé à sa création a représenté un instrument d'opposition politique à l'égard de l'Etat italien et un moyen de revendication en faveur de l'autonomie ethnico-linguistique et territoriale alors que par la suite, a émergé une volonté commune de créer cette université pour en faire un instrument de renforcement de l'autonomie politique et, par son intermédiaire, du renforcement de l'identité locale.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1995_num_83_4_3832