Titre Les Alpes, objet scientifique et cadre territorial pour les universités alpines / The Alps, a subject of research and home for the alpine universities
Auteur Guido Plassmann, Nathalie Subotsch
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 83, no 4, 1995
Page 14 pages
Résumé L'analyse des divers domaines de collaboration entre l'université et l'espace alpin montre l'emboîtement de ceux-ci, dû à la complexité de leurs aspects socio- économiques, environnementaux, culturels et historiques. Cette complexité se confirme aussi bien avec l'implication de l'université dans l'économie locale qu'au niveau de la collaboration des universités avec des stations touristiques. Même si l'environnement devient pour la quasi totalité des universités un enjeu de taille, la question de la spécificité de l'environnement alpin dans les recherches reste ouverte, tout comme celle de l'intégration culturelle des universités alpines dans leur région. Une identité alpine des universités semble se justifier dans certains cas, bien particuliers.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1995_num_83_4_3833