Titre Recherche et université dans l'espace alpin français / Research and the university in the French Alps area
Auteur Jean David, Marie-Geneviève Durand
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 83, no 4, 1995
Page 11 pages
Résumé C'est pour tenter d'apprécier comment les activités liées à la recherche et à l'enseignement supérieur pouvaient participer à la structuration de l'espace alpin français, qu'une analyse des discours de certains responsables de la recherche a été conduite. Dans cette problématique, l'intention était aussi de s'interroger sur la spécificité du milieu montagnard dans le développement scientifique régional. En fait, une certaine rupture apparaît entre les discours des aménageurs qui se réfèrent à la montagne et les scientifiques chez qui cette image joue un rôle plus secondaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Research and the university in the French Alps area. An analysis of ideas put forward by certain researchers was conducted with a view to assessing how activities linked to research and higher education could contribute to spatial organisation in the French Alps area. A further related aim was to examine the role of the mountain environment in scientific development in the region. In fact, a certain discrepancy is revealed between the opinions of development planners responsible for the mountain areas and the research scientists for whom the mountain environment plays only a secondary role.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1995_num_83_4_3835