Contenu de l'article

Titre Des échelles d'intervention de quelques mouvements associatifs / The role of some urban associations : spatial aspects
Auteur Jean-Claude Pradeilles
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 85, no 4, 1997
Page 19 pages
Résumé Des échelles d'intervention de quelques mouvements associatifs The role of some urban associations : spatial aspects Jean-Claude Pradeilles Résumé : L'article analyse les échelles territoriales de réflexion et d'action de trois types de mouvements associatifs : les Unions de quartier de la ville-centre, les associations de commerçants, et enfin, une très active association locale dont l'objectif est de réduire l'hégémonie de l'automobile sur les déplacements urbains. Les Unions de quartier privilégient encore souvent une approche de proximité mais elles sont confrontées à la fois à l'éclatement des lieux de vie des habitants et à des politiques urbaines dont les referents majeurs sont extérieurs à leurs espaces. Les associations locales de commerçants commencent à réagir aux bouleversements profonds des spatialités du commerce contemporain. Les questions de transport ont suscité à Grenoble une association très critique, experte et écoutée. Elle a aujourd'hui 25 ans d'expérience mais a encore quelque peine à se saisir de l'ampleur des transformations de la ville et des flux de déplacement qu'elle provoque.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The article analyses the different spatial scales at which three types of urban associations operate : district associations of the central urban area, shopkeepers' associations, and a very active local association whose aim is to reduce the hegemony of the automobile as a form of transport in urban areas. The district associations still often prefer to adopt an approach based on proximity but they are confronted with problems relating to both the expanding « living space » of inhabitants and urban policies often based on more general considerations. The local shopkeepers' associations are beginning to react to the profound changes in the spatial characteristics of modern retailing. In Grenoble, questions relating to transport have given rise to an association which is not only very critical, but also provides expertise and is heard. It now has 25 years of experience behind it but still has some difficulties in appreciating the extent of urban change and resulting traffic flows.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1997_num_85_4_3939