Titre Mémoire des catastrophes, gestion des risques et architecture paysanne en montagne. L'exemple des vallées du Haut-Lavedan dans les Pyrénées centrales françaises
Auteur Monique Barrué-Pastor, Michel Barrué
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 86, no 2, 1998
Partie I - Mémoire et représentations
Page 12 pages
Résumé Dans une première partie cette communication met en relation l'histoire des catastrophes et la connaissance sensible et vécue des individus et leurs familles. Quelle culture, quelle mémoire, quelles pratiques ? La méthode proposée cherche à contribuer au renouvellement des approches par les Sciences Sociales des « catastrophes » et des « risques ». Elle s'appuie sur une reconstruction historique des événements à partir d'un dépouillement préalable des archives. L'essentiel du travail repose à ce niveau sur l'enquête sociale effectuée auprès de « familles-souches » de la région. La conception de cette dernière est basée sur des entretiens semi-directifs dont la construction cherche à rassembler avec le maximum de rigueur la diversité des « dires » mais aussi à évaluer le sens des « nondits ». La richesse des savoirs et de la mémoire des événements, largement accumulée au cours des siècles passés est encore très vivante et partagée chez les anciennes familles agricoles des vallées du Haut-Lavedan dans les Pyrénées centrales françaises. Parmi la diversité des formes d'intériorisation des catastrophes qui concerne à la fois, la gestion des ressources, l'aménagement du territoire, les pratiques pastorales et les modes de vie, ce sont les techniques architecturales de protection que nous avons plus spécifiquement étudiées et que nous allons présenter dans une deuxième partie. Notre objectif ici est d'étudier l'intégration du risque avalancheux dans l'architecture vernaculaire : plus particulièrement dans les granges foraines dans les vallées du Haut-La- vedan (vallée de Barèges et de Gèdres-Gavarnie) dans les Pyrénées françaises. La diversité des formes d'intégration du risque avalancheux dans l'architecture vernaculaire montagnarde de ces vallées pyrénéennes traduit une grande richesse des savoirs sur les catastrophes et leur transcription dans la maîtrise des techniques de construction, d'implantation et de protection des granges foraines. C'est sur elles, en effet que pèse le plus fort risque catastrophique, alors qu'elles sont un élément essentiel et structurant des modes de gestion et d'organisation des systèmes d'élevage locaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The first part of the paper looks at the relationship between the history of natural disasters and the knowledge that individuals and their families have of such disasters. It asks questions about the role of culture, memory and practices. The method proposed seeks to contribute to a renewal of the approach adopted by the social sciences in studying « catastrophes » and « risks ». It is based on an historical reconstruction of events, following an analysis of archive records. The main part of the work here is based on a social survey conducted among the families who have their roots in the study region. The survey was conducted with semi-directive interviews aimed at bringing together, in as rigorous a manner as possible, the diversity of oral assertions but also evaluating the meaning of « things that are not stated ». The wealth of the knowledge and memory of events, which has largely been accumulated over the past centuries, is still very much alive and shared among the old farming families of the valleys of the Haut-Lavedan region of the French Pyrenees. The way in which the local population has adapted to the risks of natural disasters is expressed in a variety of forms such as the management of resources, development and planning, pastoral practices and general life- styles. The study concentrates on an analysis of the architectural techniques relating to protection. The results are presented in the second part. The aim here is to study how the avalanche risk has been integrated into the vernacular architecture, and in particular into the barns in the valleys of Haut-Lavedan (Bareges and Gèdres-Gavarnie valleys) in the French Pyrenees. The diversity of forms associated with the integration of the avalanche risk into the vernacular architecture of these valleys in the Pyrenees reflects the great wealth of knowledge about natural disasters and its expression in the techniques used in the construction and protection of barns. The barns constitute an essential element in managing and organising the local systems of stock- rearing, and are in fact the most at risk from natural disasters.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1998_num_86_2_2874