Titre Représentation cartographique du risque et vulnérabilité liée à la pression foncière touristique (Taconnaz, Les Houches et Vers-le-Nant, Chamonix)
Auteur Patrick Pigeon
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 86, no 2, 1998
Partie III - Action collective et gestion territoriale
Page 13 pages
Résumé Le but de cet article est de montrer comment deux communes limitrophes soumises à une forte demande foncière en secteur à danger d'avalanche ont intégré de manière évolutive et inégale ces contraintes dans leur P.O.S. En retour, cette intégration influe sur la vulnérabilité du bâti et des personnes face au danger, sans omettre l'augmentation de la vulnérabilité institutionnelle. Le géographe, qui cherche à comprendre les raisons de ces évolutions territoriales disparates, est amené à prendre en compte les enjeux géopolitiques locaux et les mutations sociales du secteur qu'influence préférentiellement le développement touristique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The purpose of this article is to show how two communities bordering an avalanche risk zone have integrated the associated constraints into their zoning plans in an attempt to deal with the increasing pressure on land resources from tourism. This integration, however, has increased the vulnerability of the built up areas, individuals, and institutions with respect to the avalanche risk. Geographers, who seek to understand the reasons for such changes in land use, must take into account the local geopolitical issues and social changes resulting from tourism development.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1998_num_86_2_2883