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Titre Tourisme en espace rural : le territoire à l'épreuve
Auteur Pierre Vitte
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 86, no 3, 1998
Page 17 pages
Résumé Le développement touristique est, depuis de longues années, au cœur du débat sur l'aménagement de la campagne française. Présenté à la fois comme une activité relais, salvatrice d'économies et de sociétés en perdition, fondement du développement local durable, de la diversification agricole, le tourisme doit être aussi un élément de recomposition des territoires. Or, en l'absence de notoriété et de véritable tradition touristiques, l'offre s'exprime dans des cadres politico-administratifs rigides et imparfaits sans réel souci de connaissance de la demande. En définitive, les prestataires s'intègrent dans des réseaux nationaux et le tourisme dépend plus de la qualité des produits et de leur label que des lieux peu connus qui leur servent de support. Hypothéqué par l'approche un peu étriquée de ses promoteurs, le développement touristique de l'espace rural français est loin de répondre aux objectifs qui lui ont été assignés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The development of tourism in rural areas has for many years been at the centre of debate over countryside planning in France. Rural tourism is seen as an activity which could bring new life to local economies and social structures currently experiencing difficulties by providing them with a new base for sustainable local development while at the same time contributing to agricultural diversification. Tourism should also constitute an important element in redefining spatial structures for planning purposes. However, when the area is not well known or has no real tradition of tourism, the supply (of the tourism product) is expressed within rigid, inappropriate politico-administrative structures without any real effort to understand demand. In the final analysis, tourism organisers use national networks and tourism depends more on the quality of products and their labelling than on the places underlying tourist interest in a region. Constrained by the rather narrow approach of its promoters, the development of rural tourism in France would appear to be far from reaching its objectives.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1998_num_86_3_2893