Contenu de l'article

Titre Images des villes alpines chez les acteurs du tourisme
Auteur Michel Bauer
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 87, no 1, 1999
Rubrique / Thématique
Deuxième partie : Positionnements alpins, pratiques et politiques urbaines
Page 12 pages
Résumé Les stations de sport d'hiver représentent les quartiers urbains d'une ville éclatée en archipel. Les Tours opérateurs, marchands d'un produit intangible et animateurs de ces villes, diffusent une image de celles-ci à travers leurs brochures. Une analyse comparative de catalogues allemands, anglais, français, japonais et suédois fait alors ressortir comment les touristes des stations alpines imaginent leur espace et comment ces regards culturellement divers construisent des réalités différentes. Le rôle du manager de la station est alors de gérer les contradictions de ces différents rêves et d'organiser des flux d'habitants ayant des attentes différentes en fonction de ces images définies à partir des mêmes équipements.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Alpine winter sports resorts can be considered as extended urban neighbourhoods of modern archipelago-type cities. Through their brochures, tour operators sell their intangible product by portraying an image of this city. The way in which tourists from various cultural backgrounds perceive the alpine resorts and create different expectations is examined through a comparative analysis of German, English, French, Japanese and Swedish brochures. The resort manager must be able to take into account the different aspirations of tourists of various nationalities using facilities which may have been perceived quite differently from one culture to another.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1999_num_87_1_2928