Titre | Du chaos à l'harmonie. L'image du Caucase au XIXe siècle | |
---|---|---|
Auteur | Marina Frolova | |
Revue | Revue de Géographie Alpine | |
Numéro | vol. 87, no 3, 1999 | |
Page | 11 pages | |
Résumé |
Dès l'antiquité grecque les peuples européens s'intéressent au Caucase, mais ces montagnes ne se trouvent valorisées en Europe qu'au XIXe siècle. A cette époque le Caucase commence à jouer un rôle central dans la production d'une image spécifique de la haute montagne en Russie. Nous cherchons à comprendre les raisons de ce paradoxe historique en analysant l'évolution des perceptions des paysages caucasiens par les hommes de lettres et de science, les militaires et les voyageurs, les alpinistes et les artistes au cours du siècle précédent. Nous mettons en évidence une dynamique dont le résultat est la création, à la fin du XIXe siècle, d'une image idéalisée du Caucase, qui incarne l'idée de l'harmonie de la nature. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Since Greek antiquity, Europeans have been interested in the Caucasus. However, it was not until the nineteenth century that this region began to play a central role in the creation of a specific image of the high mountain areas of Russia. This paper attempts to understand the reasons for this historical paradox by analysing the changing perceptions of the Caucasian landscapes held by writers, scientists, military men, travellers, climbers and artists during the nineteenth century. By the end of the last century, these changes had resulted in an idealised image of the Caucasus embodying the harmony of nature. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1999_num_87_3_2954 |