Titre Barcelone et les Pyrénées, une histoire d'amour non dénuée d'intérêts : l'instrumentalisation des cultures pyrénéennes au service d'un pôle urbain
Auteur François Mancebo
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 87, no 3, 1999
Page 10 pages
Résumé Les liens qui unissent la capitale catalane à ses espaces pyrénéens sont anciens et nombreux. Depuis une vingtaine d'années les institutions politiques catalanes instrumentalisent ces liens : entre la Corporation Métropolitaine de Barcelone et la Generalitat, les cultures pyrénéennes deviennent un champ de bataille. Ce faisant, elles créent un mythe citadin dans lequel les Pyrénées incarnent une sorte d'Eden, foyer unique de la tradition et de la culture catalane. Les Barcelonais s'emparent de ce mythe : les cultures pyrénéennes offrent des signes d'identité à ces populations urbaines. Il en résulte, de leur part, une forte demande touristique : celle-ci implique, certes, des retombées économiques, mais aussi des transformations socio-spatiales pour les espaces pyrénéens. Dans ce processus, les acteurs pyrénéens ne sont pas passifs : ils s'approprient le rôle qui leur est attribué tout en le subvertissant.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The links between the Catalan capital, Barcelona, and the Pyrenees are both numerous and long-standing. For some twenty years, the Catalan political institutions have made use of such links and, between the Barcelona Metropolitan Corporation and the Generalitat (regional authority), the different local cultures of the Pyrenees are becoming a battlefield. In this process, a myth has been created for the city dwellers in which the Pyrenees represent a sort of Eden, the unique hearth of Catalan tradition and culture. The people of Barcelona have embraced this myth : the local Pyrenean cultures provide some sort of identity for the urban population. In turn, the local Pyrenean population has enjoyed a significant increase in tourism. Although this has provided economic benefits it has also led to socio-spatial changes in this area of the Pyrenees. In this process, the Pyrenean actors have not remained passive for although they have taken on the role alloted to them, at the same time they have also adapted it to their own needs.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1999_num_87_3_2955