Titre Les opérations locales agri-environnementales en Rhône-Alpes. Analyse typologique de leur mise en place et de leur impact
Auteur Jean-Claude Jauneau, Olivier Roque
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 87, no 4, 1999
Page 14 pages
Résumé Le bilan de l'application des mesures agri-environnementales est l'occasion de réfléchir sur l'évolution des relations entre le monde agricole et les autres utilisateurs ou gestionnaires de l'espace rural. A partir d'une investigation conduite dans la région Rhône- Alpes les auteurs dégagent 3 grands types de logiques de mise en place des opérations locales agri-environnementales : agri-extensive, agri-territoriale et agri-écologique. L'analyse croisée de la logique et de l'impact de ces opérations (sur l'agriculture, sur le développement local et sur l'environnement) permet ensuite de distinguer 6 groupes d'opérations où s'expriment de façon différenciée les compromis socio-institutionnels et leurs résultats vis-à-vis de la gestion de l'espace.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The evaluation of agri-environment programs gives the opportunity to think about the evolution of relations between farmers and other users or managers of rural areas. As part of an evaluation-program in the « région Rhône-Alpes » it is possible to characterise 3 types of agri-environmental logic : « agri-extensive », « agri-territorial » and « agri- ecological ». The combination of these models with the intensity of 3 types of impacts (agriculture, rural development, environment) allows to distinguish 6 groups of agri-environ- mental operations with their own institutional logic which shows different results for the management of rural areas.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1999_num_87_4_2966