Titre Structure sociale, changements démographiques et transition démocratique au Paraguay
Auteur Luis Ortiz, Sunniva Labarthe
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 115, hiver 2019-2020 Le Paraguay au 21ème siècle. Une trajectoire latino-américaine
Dossier. Le Paraguay au 21ème siècle. Une trajectoire latino-américaine
Annexes Graphiques, Tableaux
Mots-clés (matière)catégorie sociale catégorie socioprofessionnelle changement social classe sociale démographie éducation relations sociales statistiques structure sociale transition démographique
Mots-clés (géographie)Paraguay
Résumé La société paraguayenne, entendue comme structure sociale, présentait durant les dernières années du régime autoritaire d'Alfredo Stroessner (1954-1989) certains traits qui allaient persister au cours des trois décennies qui suivirent le renversement de sa dictature, au cours d'un processus de démocratisation sinueux et difficile. L'un de ces traits, peut-être le plus remarquable, est la fragmentation sociale, en fonction de laquelle les relations entre classes sociales se caractérisent depuis par une tension récurrente autour des ressources et des opportunités. Cette tension prend des formes institutionnelles et territoriales, respectivement, de segmentation et de ségrégation. Ces caractéristiques se sont maintenues structurellement pendant trente ans, changeant cependant de formes et de dimensions, dans une dynamique qui explique en grande partie les limites du régime démocratique dans l'histoire récente du Paraguay, en dépit de cycles oscillants de croissance économique et de stabilité institutionnelle. Cet article se propose de mettre en lumière la convergence de différents processus démographiques et sociaux qui expliquent les changements significatifs de la structure sociale du Paraguay depuis la fin du XXe siècle.Ces évolutions ont principalement été marquées par trois caractéristiques : une transition démographique marquée (et tardive), l'extension de l'accès à l'éducation à toute la population d'âge scolaire et la variation en volume et en proportion des catégories sociales dans la structure sociale. Parmi ces trois changements, les effets de la réforme de l'éducation des années 1990 méritent une attention particulière ; l'un des plus notoires étant la croissance de la classe moyenne urbaine liée au secteur tertiaire, dont l'ascension a atténué le mécontentement face à la persistance des inégalités sociales après trois décennies de démocratisation. De même, l'expansion des catégories sociales intermédiaires a atténué la contradiction entre croissance et concentration des revenus qui s'est traduite par une augmentation de la création de valeur ajoutée aux dépens d'une classe défavorisée, appauvrie et exclue. Afin d'exposer les principaux tenants et aboutissants de ces processus, cette étude se fonde sur des sources secondaires, incluant des données statistiques et des informations bibliographiques.
Résumé anglais The Paraguayan society, understood as the social structure of the country, presented certain features in the last years of the authoritarian regime of the dictatorship of Alfredo Stroessner (1954-1989) and that persisted during the three decades that followed his overthrow in a sinuous and difficult democratization process. One of them, perhaps the most outstanding, is social fragmentation, according to which the relations between social classes are characterized by a recurrent tension around resources and opportunities, taking on the institutional and territorial forms of segmentation and segregation respectively. These features were structurally maintained for three decades, varying however in forms and extensions, and their dynamics largely explain the limits of the democratic regime in the country, despite oscillating cycles of both economic growth and institutional stability in recent Paraguayan history. This article exposes the convergence of demographic and social processes that explain significant changes in the social structure of Paraguay since the end of the 20th century. The aforementioned changes had three main characteristics : the marked (and delayed) demographic transition, the extension of educational access to the school-age population and the variation in the relative weight of social categories in the social structure. Among these three main changes, the effects of the educational reform of the 1990s deserve special attention, one of the most notorious of which was the increase in the urban middle class linked to the branches of activity in the tertiary sector, whose rise mitigated the discontent towards social inequality that persisted after three decades of democratization. Likewise, the expansion of intermediate social categories mitigated upward the contradiction between growth and concentration that resulted in the increase of added value at the expense of an impoverished and excluded disadvantaged class. To expose these processes, this study is based on information from secondary sources, both official and bibliographic statistics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_115_0063 (accès réservé)