Titre LaPrimaire.org : une démarche citoyenne à l'épreuve des règles du jeu politique
Auteur Rémi Lefebvre
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 101, été 2020 La fin des communicants politiques ?
Politique
Résumé LaPrimaire.org constitue une initiative inédite en ce qu'elle met en place une procédure de sélection d'un candidat à l'élection présidentielle hors des partis. Elle s'inscrit contre les partis dans la mesure où elle en constitue un substitut, et produit des fonctionnalités qui leur étaient jusque réservées : organiser et réguler un processus compétitif de désignation ouvert via internet, créer les conditions d'un débat, coproduire les programmes, former les candidats, les aider, les financer. LaPrimaire.org témoigne d'une forme de maturation technique et politique de l'idée de faire l'économie des médiations partisanes, mais si la démarche subvertit avec succès le modèle partisan, elle bute sur les règles du jeu institutionnel et politique.
Résumé anglais LaPrimaire.org is a previously unseen initiative, which sets a selection process of candidates outside the political parties. It's an opposition to the parties because it works as a substitute to them, but produces their very functionalities : to organize and regulate on line an open competition in order to designate a candidate for the presidential election, to coproduce the programs, to train the candidates, to help and finance them. LaPrimaire.org stands for a form of technical and political maturation of the idea of bypassing the parties' mediation, but if the approach subverts with success the partisan model, it struggles with the traditional rules of the institutional and political game.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_101_0119