Titre | La bifurcation des cadres vers le coaching : une perspective foucaldienne par-delà la normativité des transitions de carrière | |
---|---|---|
Auteur | Fabien Moreau | |
Revue | Revue de gestion des ressources humaines | |
Numéro | no 117, jiullet-août-septembre 2020 | |
Page | 43-63 | |
Résumé |
L'expérience de la transition de carrière de cadres vers le coaching constitue une bifurcation. Dans une perspective foucaldienne, nous en analysons le processus de subjectivation sous-jacent sur la base de 25 récits de vie. Cette étude exploratoire montre que des effets de la carrière comme dispositif de pouvoir relèvent d'un fort investissement, des difficultés et des dissonances au travail. Ceux-ci nourrissent une saturation (voire une fatigue) et une prise de conscience. Le vécu de cette bifurcation comme crise les conduit au coaching. L'analyse de ce processus complexe justifie la perspective sociologique de la bifurcation par-delà la normativité des modèles gestionnaires de carrière. Notre théorisation émergente constitue un support réflexif indispensable aux aspirants à devenir coach ainsi qu'un outil de gestion des transitions de carrière et une aide au recrutement des coachs pour les DRH. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The experience of executives-turned-coaches can be characterized as involving a turning point. In a Foucauldian perspective, we analyse the underlying subjective process of this career transition with 25 life narratives. This exploratory research shows that the career as an apparatus of power has effects including professional overinvestment, several difficulties and dissonance at work. These effects caused a saturation (one might even say exhaustion) that fostered a realization followed by a turning point. This lived transition is a crisis that led our interviewees to become coaches. The analyse of this complex process justifies the sociological perspective of the turning point which goes beyond the norms of career transition posited by managerial theoretical models. Our grounded theorisation offers an important reflexive support for aspiring coaches. Furthermore it's a recruitment tool of coaches for HRD plus an help for managing career transitions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_117_0043 (accès réservé) |