Titre L'impact d'un changement organisationnel sur les salariés et les clients : Une application au milieu bancaire
Auteur Sabine Reydet, Laurence Carsana
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 288, avril 2020 Sciences, techniques et pratiques de gestion
Varia
Résumé Cette recherche étudie un changement organisationnel bancaire avec un double apport. Le premier réside dans l'approche longitudinale du processus de diffusion. Le second concerne la mesure de ses impacts sur les salariés (tensions de rôles) et les clients (qualité de la relation). Les résultats des études menées mettent en avant d'une part, la nécessité d'un travail institutionnel pour finaliser le changement. D'autre part, la modification des rôles des conseillers entraîne une meilleure satisfaction, crédibilité perçue et intention de visite en agence des clients.
Résumé anglais This research studies a banking organisational change with a double input. The first is the longitudinal approach to the diffusion process. The second concerns the measurement of its impacts on employees (role tensions) and customers (quality of the relationship). The results of the studies conducted highlight the need for institutional work to finalise the change. On the other hand, the change in the roles of advisers leads to greater satisfaction, perceived credibility and intention to visit clients' branches.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_288_0061