Titre L'enseignement d'un « management des normes » pour gérer l'inflation normative
Auteur Emmanuel Bayo
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 288, avril 2020 Sciences, techniques et pratiques de gestion
Varia
Résumé Le phénomène d'inflation des normes s'impose comme un défi pour les entreprises qui doivent les connaître, les intégrer et surtout les gérer. Il est pris en compte, pour partie seulement, dans les enseignements à l'université et en grandes écoles. Il est souhaitable de réfléchir aux enseignements futurs susceptibles de mieux préparer les managers au « management des normes ». Ils pourraient donner un avantage concurrentiel aux entreprises dotées d'acteurs plus aptes à articuler les normes à leurs organisations et décisions stratégiques.
Résumé anglais The phenomenon of inflation of standards is a challenge for companies that need to know, integrate and above all manage them. It is partly taken into account in teachings at the University and in Business Schools. It would be desirable to reflect on future teachings that could better prepare managers for “management of the standards”. They could give a competitive advantage to companies with players that are better able to articulate standards to their organizations and strategic decisions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_288_0083