Titre Fabriquer l'identité à la pointe de la kalache : Violence et question foncière au Mali
Auteur Ibrahima Poudiougou, Giovanni Zanoletti
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 243, 2020/3 Foncier et conflits violents en Afrique
Dossier
Résumé Le 25 juin 2016, un affrontement oppose les villages de Mougna et Kossouma (Djenné, Mali) : il se solde par une vingtaine de morts et une quarantaine de blessés. S'il n'y a pas de « djihadistes » directement impliqués, cela s'inscrit dans un processus de mise en armes des conflits fonciers qui s'accentue dramatiquement avec l'éclatement de la rébellion de 2012. L'irruption de la violence en milieux ruraux et pastoraux est liée à une remise en question plus générale des institutions de la « brousse » au sein du processus de formation de l'État. Cet article tente d'analyser les modalités par lesquelles la violence est constituée en politique publique, en mobilisant des répertoires ethniques et religieux, notamment celui du « djihadisme », à partir des conflits fonciers.
Résumé anglais On June 25, 2016, an armed fight broke out between the villages of Mougna and Kossouma (Djenné, Mali), killing about twenty people and wounding about forty. While no “jihadists” were directly involved, this was part of the arming of land disputes which intensified dramatically with the outbreak of the rebellion in 2012. The sudden emergence of violence in rural, pastoral areas is linked to a more general questioning of “bush” institutions within the state formation process. This article aims to analyze the ways in which violence has become public policy, by resorting to the ethnic and religious perspectives, particularly that of “jihadism,” through the prism of land disputes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_243_0037