Titre « Pastoralisme » et « insécurité » en Afrique de l'Ouest : Du narratif réifiant à la dépossession politique
Auteur Charline Rangé, Sergio Magnani, Véronique Ancey
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 243, 2020/3 Foncier et conflits violents en Afrique
Résumé Cet article propose une analyse critique des récits institutionnels sur les liens entre « pastoralisme » et « insécurité » – devenus le nouveau centre des débats sur le pastoralisme en Afrique de l'Ouest – en questionnant le rôle conféré au foncier, et les enjeux politiques de ces discours. Après avoir reconstruit la transformation et la publicisation des récits des institutions d'aide, il montre comment ceux-ci recadrent la compréhension de la mobilité, du foncier pastoral et des structures sociales rurales dans une perspective réifiante et globalisante. À partir d'une analyse des dynamiques à l'œuvre au Nigeria, il montre comment une approche multidimensionnelle et processuelle du foncier conduit à changer de perspective et à poser la question de la citoyenneté en milieu rural et pastoral.
Résumé anglais This article offers a critical analysis of the institutional narratives on the links between “pastoralism” and “insecurity,” which have become the new core of the debate on pastoralism in West Africa, by questioning the role attributed to the land and the political stakes of this discourse. After having traced the transformation and the publicization of the narratives of aid institutions, the article shows how these narratives cast the understanding of relocation, pastoral land, and rural social structures in a reifying and globalizing light. Based on an analysis of the dynamics at work in Nigeria, it shows how a multidimensional, processual approach to land leads to changing perspectives and to raising the question of citizenship in rural, pastoral areas.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_243_0115