Titre Une politique « pré-conflit » ? : Violences et politiques foncières dans les basses terres éthiopiennes
Auteur Mehdi Labzaé
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 243, 2020/3 Foncier et conflits violents en Afrique
Dossier
Résumé Construit sur la base d'une ethnographie de la mise en cadastre de deux régions de basses terres de l'Ouest éthiopien (le Bénishangul-Gumuz et Gambella), cet article montre comment la formalisation des droits fonciers participe au renouvellement de la conflictualité et au déclenchement de conflits dans le cadre du système institutionnel ethno-fédéral éthiopien. Évasive dans la loi, la définition des titulaires des droits d'accès au sol dans ce cadre institutionnel se fait par la violence, les tensions foncières éclatant à l'annonce de la formalisation, sur fond de recherche par l'État de terres « libres » à transférer à des investisseurs.
Résumé anglais This article is based on ethnographic fieldwork on land surveying in two western lowland regions of Ethiopia: Benishangul-Gumuz and Gambella. It shows how land right certification takes part in shaping and reviving political conflicts within the institutional framework of Ethiopian ethnic federalism. Whenever the law remains elusive as to who the land right holders are, violence defines who is entitled to the land. While the state authorities are in search of “free” land to transfer to investors, tensions over land break out when land certification is made public.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_243_0151