Titre Au cœur des cycles du cacao et des conflits en Afrique de l'Ouest : Le triangle Côte d'Ivoire, Ghana et Burkina Faso
Auteur François Ruf
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 243, 2020/3 Foncier et conflits violents en Afrique
Résumé Pourquoi l'économie cacaoyère du Ghana n'a jamais généré de conflit armé équivalent à celui de la Côte d'Ivoire ? L'abondante revue de la littérature, combinée à l'analyse des flux de migration à des échelons régionaux, éclaire l'imbrication des cycles du cacao, des institutions locales et des structures politiques. À l'indépendance, en Côte d'Ivoire, le boom cacaoyer et les politiques se forgent autour d'une stratégie de migration et de conquête des terres, aux dépens des autochtones, peu nombreux, peu organisés, avec une montée en puissance des migrants. Au Ghana, le boom cacao précède largement l'indépendance ; le pouvoir politique combat ou ménage certaines chefferies autochtones mais ne soutient pas les migrants. Les communautés de planteurs sont plus diversifiées, moins dépendantes des Burkinabés et moins imbriquées au politique.
Résumé anglais Why has Ghana's cocoa economy never led to an armed conflict equivalent to that in Côte d'Ivoire? The review of the abundant literature, combined with the analysis of migration flows at the regional level, sheds light on intertwined cocoa cycles, local institutions, and political structures. Upon gaining independence, the cocoa boom and policies in Côte d'Ivoire were established around a strategy of migration and land conquest, at the expense of the natives – few in number and unorganized – with the rise of migrants. In Ghana, the cocoa boom largely preceded independence; the political authorities have fought certain native chiefdoms and have been lenient with others, but they have not supported migrants. The planting communities are more diverse and less dependent on the Burkinabes and less involved in politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_243_0199