Titre Argentine : les leçons de la sortie de crise
Auteur Ruben M. LO Vuolo
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 189, janvier-mars 2007 Argentine, Brésil : sorties de crise ? et varia
Argentine, Brésil : sorties de crise ? et Varia
Page 13
Résumé Depuis la crise de 2001-2002, les règles macro-économiques ont changé en Argentine. Aujourd'hui, le discours officiel met en avant un cercle vertueux qui caractériserait l'économie nationale. En fait, le changement existe bel et bien, mais il repose non seulement sur les politiques adoptées pour gérer la crise mais aussi sur le régime institutionnel hérité des années 1990. Outre les conditions qui ont rendu possible l'actuel régime économique, les limites de celui-ci sont mises en évidence ; le maintien des niveaux d'inégalités qui caractérisent l'ordre économique et social du pays en est une dimension majeure.
Résumé anglais Argentina : the lessons of the exit from the crisis. Since the 2001-2002 crisis, macroeconomic rules in Argentina have changed. Today, the official view proclaims the existence of a virtuous circle, which would characterise the national economy. In fact, change does indeed exist, but it is based not only on crisis management policies but also on the institutional regime inherited from the 1990s. Besides the conditions that made the present economic regime possible, the latter's limits are making themselves felt ; the persevering existence of inequalities characteristic of the country's economic and social order is one of them, and a major one at that.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_189_0013