Titre ¿Queremos ser madres? Vivencias y significados del embarazo en la adolescencia en una comunidad nativa de la Amazonía peruana
Auteur Gabriela Palacios Rojo
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 49, no 3, 2019 Estudios de población en los países andino-amazónicos
Résumé La grossesse à l'adolescence est un phénomène qui a été largement abordé et discuté au Pérou ces dernières décennies. Cependant, les recherches anthropologiques étudiant les contextes indigènes, où les taux de fécondité des femmes entre 15 et 19 ans demeurent élevés malgré les différents efforts de l'État et des organismes non gouvernementaux pour les réduire, restent peu nombreuses. Cet article explore et analyse la façon dont les adolescentes enceintes de la communauté native Nuevo Paraíso, en Amazonie péruvienne, conçoivent la grossesse dans le cadre de leurs projets de vie. Les résultats obtenus montrent que les adolescent.e.s suivent des schémas spécifiques d'interaction et de vécus de la sexualité dans des contextes socio-économiques en mutation et marqués par une plus grande mobilité sociale. Dans ce contexte, les vécus des adolescentes enceintes sont très divers et ne sont pas forcément des expériences considérées comme négatives. D'un côté, la présence familiale, la notion de genre, les cycles de vie et la mise en couple créent des conditions favorables au développement d'une maternité désirée. Ainsi, la grossesse entraîne une série de valorisations positives telles que la reconnaissance sociale et l'acquisition du statut d'adulte. De l'autre côté, les grossesses non désirées ont lieu dans des situations marquées par l'absence des parents et par l'instabilité dans la vie de couple. Cela engendre donc des situations défavorables et de forte vulnérabilité pour les adolescentes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Adolescent pregnancy is a phenomenon that has been extensively thought about and discussed in Peru over the last decades. However, there are few anthropological investigations in indigenous contexts where the fertility rate of women from 15 to 19 years remains high in spite of the efforts made by government and non-governmental organizations for its reduction. This article utilizing a qualitative ethnographic approach explores and analyzes how pregnant adolescents of the native community of Nuevo Paraíso in the Peruvian Amazon conceive of pregnancy within their life projects. The results obtained demonstrate that adolescents generate specific patterns of interaction and experiences of sexuality in changing socioeconomic contexts and with higher population mobility levels. In this scenario, the experiences of pregnant adolescents are diverse and far from being all negative. On the one hand, family presence, gender notions, life cycles and relationship formalization foster a favorable scenario for a desired motherhood where pregnancy generates positive assessments such as social recognition and the acquisition of adulthood status. On the other hand, unwanted pregnancies occur in contexts where parents have been absent and couples have been unstable, leading to unfavorable situations and special vulnerability for adolescents.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bifea/10846