Titre Maternidad adolescente y abandono escolar: una aproximación desde la subjetividad, el género y el curso de vida de un grupo de mujeres en Belén, Iquitos
Auteur Nelly Magdalena Monrroy Pardo
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 49, no 3, 2019 Estudios de población en los países andino-amazónicos
Résumé La grossesse à l'adolescence est perçue comme un problème de santé publique à cause du nombre élevé de cas, de son incidence négative sur les niveaux d'éducation des femmes et car elle contribue à la reproduction de la pauvreté. Au Pérou, la région Loreto présente la plus importante proportion de mères adolescentes en ce qui concerne les dernières quinze années. Belén, l'un des districts de la ville d'Iquitos, se caractérise par un nombre élevé de mères adolescentes, un faible niveau scolaire des femmes et un niveau de pauvreté important. Par conséquent, l'article cherche à comprendre la grossesse adolescente en rapport avec l'abandon scolaire, à travers les représentations de la maternité, de l'éducation et de l'école. Pour cela, ont été réalisés des entretiens semi-directifs, un travail sur des images et des observations empiriques afin d'approfondir ces représentations et les dynamiques quotidiennes du lieu de résidence. Ainsi, nous observons que les femmes montrent trois parcours de vie différents concernant l'école, la grossesse et le concubinage : certaines abandonnent l'école avant la grossesse, d'autres après celle-ci et d'autres avant le concubinage.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Teenage pregnancy is considered to be a public health problem because of its high frequency, because it produces low levels of education for women, and because it contributes to the reproduction of poverty. In this respect, during the last fifteen years Loreto has presented the largest quantity of teenage mothers in the country. Belén, one of the districts of Iquitos, presents the highest number of teenage' mothers, lowest education levels for women, and the highest poverty rate. Therefore, we seek to understand teenage pregnancy in relation to school dropout. To do that, we use the semi-structured interview, working images and empirical observations with the purpose of delving into those representations and the daily dynamics of the place of residence. We found women follow three different life courses resulting in school dropout, pregnancy and cohabitation: there are women who drop out from the school before they get pregnant, others who drop out before they start to cohabitate and those who drop out after they get pregnant.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bifea/10933