Titre Quelle approche géographique des territoires scolaires ?
Auteur Sylvain Genevois
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 3, 2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs
Articles
Résumé Bien qu'il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s'inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l'ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l'approche socio-géographique des établissements scolaires dans l'académie de La Réunion. Nous présentons d'abord les différents contextes - démographiques, sociaux, culturels, linguistiques - d'un territoire ultramarin qui concentre la plus importante population française d'outre-mer. Puis nous abordons l'analyse détaillée des territoires scolaires à partir de cartes et d'indicateurs permettant de montrer les disparités internes à l'espace étudié. En partant d'un territoire dit « périphérique » mais bien délimité puisqu'il s‘agit aussi d'un territoire insulaire, nous montrons que les logiques de fonctionnement des territoires scolaires méritent d'être appréhendées dans leurs dynamiques et leur complexité. Enfin nous élargissons la réflexion aux éléments qui pourraient constituer une approche géographique des territoires scolaires qui s'appuie sur les outils de visualisation et de traitement cartographique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Although it is interesting to focus on the micro-scale of schools to study their spaces and facilities, this article is intended more as a macro-scale approach to address territorialized school inequalities and the anchoring of school structures in their territories. In this article, we publish the first results of the GEORUN project concerning the geographical implantation of secondary schools in La Reunion. We first present the different contexts -demographic, social, cultural, linguistic - of a territory which concentrates the largest French overseas population. Then we carry out a detailed analysis of school territories with maps and indicators in order to show the internal disparities of the studied area. In choosing a "peripheral" but well defined territory, which is an island, we show that the organizational characteristics of school territories have to be understood through their dynamics and complexity. Finally, using cartographic tools, we broaden the reflection to the elements that could constitute a geographical approach to school territories.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/14684