Contenu du sommaire : Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs

Revue Géocarrefour Mir@bel
Numéro volume 94, no 3, 2020
Titre du numéro Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs - Dominique Chevalier, Caroline Leininger-Frézal accès libre
  • Articles

    • Quelle approche géographique des territoires scolaires ? - Sylvain Genevois accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Bien qu'il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s'inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l'ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l'approche socio-géographique des établissements scolaires dans l'académie de La Réunion. Nous présentons d'abord les différents contextes - démographiques, sociaux, culturels, linguistiques - d'un territoire ultramarin qui concentre la plus importante population française d'outre-mer. Puis nous abordons l'analyse détaillée des territoires scolaires à partir de cartes et d'indicateurs permettant de montrer les disparités internes à l'espace étudié. En partant d'un territoire dit « périphérique » mais bien délimité puisqu'il s‘agit aussi d'un territoire insulaire, nous montrons que les logiques de fonctionnement des territoires scolaires méritent d'être appréhendées dans leurs dynamiques et leur complexité. Enfin nous élargissons la réflexion aux éléments qui pourraient constituer une approche géographique des territoires scolaires qui s'appuie sur les outils de visualisation et de traitement cartographique.
      Although it is interesting to focus on the micro-scale of schools to study their spaces and facilities, this article is intended more as a macro-scale approach to address territorialized school inequalities and the anchoring of school structures in their territories. In this article, we publish the first results of the GEORUN project concerning the geographical implantation of secondary schools in La Reunion. We first present the different contexts -demographic, social, cultural, linguistic - of a territory which concentrates the largest French overseas population. Then we carry out a detailed analysis of school territories with maps and indicators in order to show the internal disparities of the studied area. In choosing a "peripheral" but well defined territory, which is an island, we show that the organizational characteristics of school territories have to be understood through their dynamics and complexity. Finally, using cartographic tools, we broaden the reflection to the elements that could constitute a geographical approach to school territories.
    • Roms et Voyageurs : quand les enjeux spatiaux s'invitent à l'école - Aurore Lecomte accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de traiter la façon dont l'école en tant qu'institution aborde la question des mobilités des Voyageurs et l'installation en France des Roms migrants en France. Roms et Voyageurs marginalisés spatialement sont des oubliés de l'école : les entraves à la scolarisation sont nombreuses au primaire. La scolarité des habitants en bidonvilles est discontinue. Cette question socialement vive (Simmonot, Legardez 2006) suscite des réactions et s'invite régulièrement en classe. En Géographie, elle trouve son écho dans le concept de justice spatiale, de l'aménagement du territoire. Il s'agit aussi d'une question vive car Roms et Voyageurs sont l'objet de représentations dans la classe et de préjugés négatifs dans les discours des élèves. Il parait donc propice de la porter dans la classe et de lui faire une place.
      This article focuses on the relationship between school and the issue of mobility and the settlement of Roma and Travellers in France. Roma and Travellers are spatially marginalized. Travellers are forgotten by the school : barriers to schooling are important in primary schools, schooling for slum dwellers is discontinuous This « controversial issue » (Simmonot, Legardez 2006) provokes reactions and invites itself into the classroom. In Geography, it concerns the concepts of spatial justice, segregation, poverty and land-use planning. Roma and Travellers are objet of stereotypes in the classroom This is then important to teach this subject.
    • Les différences nationales de désignation et représentation des déplacements occasionnels des classes dans les pays d'Europe - Xavier Michel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les dispositifs occasionnels de déplacement des classes hors du lieu habituel de l'école sont divers dans les pays d'Europe, ce que reflète une grande variété de termes (voyage, visite, séjour, excursion, sortie, échange, etc.) présents ou absents dans chaque pays. L'analyse proposée dans cet article investigue le matériau des textes réglementaires encadrant ces pratiques, en prenant pour objet de recherche les différenciations terminologiques entre et dans chaque pays, avec l'hypothèse qu'elles sont signifiantes de représentations spatiales du mouvement, des implantations et des relations des classes avec les environnements pratiqués. Les résultats présentent (1) les différences de sens entre les termes et l'espace ou la pratique spatiale qu'ils désignent, (2) la distribution spatiale des termes dans les pays d'Europe, en mettant en exergue ce que les termes recouvrent en matière de mise en œuvre de la mobilité mais aussi de la fixité temporaire dans des environnements inhabituels, et (3) les regroupements en aires régionales qui peuvent être distinguées en Europe, en rapportant les terminologies et objectifs des mobilités aux types d'éducation et d'espace géographique.
      In European countries diverse rules exist for occasionally moving classes outside of the school. This is reflected in a large variety of terms (travel, visit, stay, excursion, outing, exchange, etc.) present or absent within every country. This paper analyses the contents of the regulatory texts framing such practices. The object of the research consists of analysing the terminological differentiations within and between each country. It is assumed that these differentiations are relevant to highlight the spatial representations of movement, settings, and the relations of the classes towards the used environments. The results point out (1) the differences of meanings between the terms and the space, or the spatial practice that they denote, (2) the spatial distribution of the terms in European countries, bringing to the fore what the terms include regarding the implementation of mobility and temporary stays in unfamiliar environments, and (3) the identification of regional areas within Europe by linking the terminologies and the aims of the mobilities to the types of education and the types of geographical spaces.
    • Images d'espaces / espaces en images - Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte examine la façon dont des étudiants se préparant au métier du professorat des écoles et certains de leurs formateurs se représentent des espaces d'apprentissages. À partir de l'analyse d'un corpus de photographies prises ou choisies, détaillant les objets et les ambiances d'espaces ainsi (re)présentés, l'article montre la diversité des lieux, les sensibilités aux questions d'injustice sociale et d'inégalités éducatives et interroge également les modèles spatiaux pour penser l'espace des apprentissages. L'article distingue quatre géographies des espaces des études.
      This paper deals with the way trainee primary school teachers and some of their lecturing staff think about learning spaces. From an analysis of a corpus of photographs that have been taken or selected, showingspatial objects or ambiences, the article points out the diversity of places, the sensitivity to social injustice and educational inequalities, as well as questioning spatial models. For studying such learning spaces, the article distinguishes four types of geographical situation.
    • Les effets d'un espace d'apprentissage délocalisé : analyse d'un espace scénique - Claire de Saint Martin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Corse, une association d'éducation populaire organise des séjours artistiques en collaboration avec des enseignants. Cet article propose d'examiner les effets de la délocalisation de l'espace d'apprentissage de la classe, du point de vue d'une chercheuse en Sciences de l'éducation. La recherche collaborative visait à saisir les perceptions des enfants au cours de ces séjours. La spécificité de l'espace scénique produit des effets en termes de socialisation et d'affirmation de soi. La délocalisation de l'espace d'apprentissage ne modifie pas les capacités d'apprentissage des enfants : elle les révèle en autorisant un autre rapport au savoir des élèves. Elle modifie également le regard des enseignants sur leurs pratiques et sur ces enfants. activité théâtrale, espace d'apprentissage, espace scénique, recherche collaborative, socio-clinique institutionnelle
      In Corsica, an art education association organizes school artistic stays in collaboration with teachers. This article proposes to examine the effects of this relocation of the classroom learning space from the perspective of a researcher in the field of education. The collaborative research aimed to capture the perceptions of children during these stays. The specificity of the scenic space has effects in terms of the socialization and self-assertion of children. The relocation of the learning space does not change the learning abilities of children: it reveals them by offering another link to the pupils' knowledge. It also changes the way teachers view their practices and these children.
    • Étranges stages à l'étranger. Quand le Covid-19 reconfigure les apprentissages « Hors les murs » - Dominique Chevalier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à montrer comment le Covid-19 est venu reconfigurer les apprentissages « Hors les murs » des stagiaires de l'Inspe de Lyon, parties faire leur stage de pratique accompagnée au Viet Nâm et au Sénégal. Après avoir rappelé dans un premier temps les intérêts pédagogiques et didactiques des stages à l'étranger en termes d'opportunités de rencontres et d'apprentissages multiples, l'exemple des stagiaires parties au Vietnam permettra d'aborder la question de l'empêchement de la découverte du système éducatif vietnamien, compensé, à leur corps défendant, par la découverte d'un système politique autre. Enfin, à travers les expériences vécues par les stagiaires parties au Sénégal, il sera possible d'approcher, au plus près de leurs récits, l'exploration de pratiques pédagogiques situées, les questionnements et troubles aussi parfois qu'elles suscitent, et la rupture brutale que l'arrivée du Covid a provoquée.
      This article explores how the Covid-19 came to reconfigure the learning experiences abroad of trainees from the Inspe de Lyon, who carried out their internship in Viet Nâm and Senegal. First of all, it sums up the pedagogical and didactic interests of internships abroad in terms of opportunities for meetings and multiple learnings. Second of all, the example of those interns who left for Vietnam will address the issue of the Covid-19 scare-induced prevention of the discovery of the Vietnamese educational system, compensated, against their will, by the discovery of a different political system. Finally, through the experiences lived by the trainees who left for Senegal, it will be possible to get as close as possible to their stories, the exploration of situated pedagogical practices, the questions and troubles that sometimes they cause, and the brutal brutal sea change that the arrival of the Covid caused.
    • Etudier et se rencontrer au sein d'une société divisée, perspectives de territoires d'apprentissage chypriotes - Marie Pouillès-Garonzi accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article regroupe des éléments d'analyses empiriques couplés à des rapports, des études de cas, des articles scientifiques et de presse liés à différents espaces d'apprentissage d'une société et d'un pays divisés : Chypre. Plusieurs perspectives et usages de ces espaces seront analysés. Nous mettrons en avant la question des programmes d'histoire, des manuels scolaires et des établissements « mixtes ». L'utilisation de l'espace public, scolaire et périscolaire sera évoquée pour comprendre les enjeux sociétaux globaux qui en découlent. Enfin, l'expérimentation d'un espace d'apprentissage alternatif au sein de la Zone Tampon Onusienne de Nicosie complètera les arguments proposés. Les actions et pratiques dissemblables inhérentes à ces lieux montreront la complexité sociopolitique intrinsèque de ce pays.
      This article combines elements of empirical analysis coupled with reports, case studies and scientific and press articles related to different learning spaces of a divided society and country: Cyprus. Several perspectives and uses of these spaces will be analysed: the use of public, scholarly and extracurricular spaces as well as the question of curricula and textbooks will be discussed in order to understand the overall societal issues arising from them. Then the analysis of a “mixed” school will be highlighted. Lastly, the experiment of an alternative learning space within the UN Buffer Zone of Nicosia will complement the proposed arguments. The dissimilar actions and practices inherent in these places will point out the intrinsic socio-political complexity of this country.
    • Ouvrir l'École sur son espace proche : enjeux de la territorialisation de l'enseignement de la géographie dans le secondaire en Nouvelle-Calédonie - Amandine Touitou, Isabelle Lefort, Séverine Ferrière accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article souhaite contribuer à une réflexion sur la prise en compte de l'espace proche dans l'enseignement de la géographie, dans le cadre particulier de la Nouvelle-Calédonie. En effet, le Projet Éducatif Calédonien (2016) définit un nouveau curriculum qui pose les bases d'une École « ancrée dans son environnement », où l'espace local et régional deviennent des objets d'apprentissage à part entière. Les témoignages recueillis auprès d'enseignants de géographie du secondaire montrent que ceux-ci se trouvent confrontés à des difficultés professionnelles et épistémologiques dès lors qu'il s'agit de contextualiser le développement durable. Par ailleurs, la prise en compte de l'espace local pour enseigner cette notion conduit à faire entrer dans la classe des Questions Socialement Vives sous tendues par les enjeux politiques actuels marqués par la question de l'autonomisation de la Nouvelle-Calédonie et celle de la construction d'un « Destin Commun ».
      This article aims to contribute to reflexions on the teaching of geography within a local area using the example of New Caledonia. Indeed, the New Caledonian Educational Project (2016) defines a new curriculum that lays the foundation for a School "anchored in its environment", where local and regional areas become learning points in their own right. Testimonies collected from secondary school geography teachers show that they face professional and epistemological difficulties when it comes to contextualising sustainable development. In addition, by including the local area in the teaching of such concepts, this leads to the inclusion of socially relevant issues in the classroom, which are underpinned by current political issues and highlighted through the empowerment of New Caledonia and in the construction of a "Common Destiny".
    • Les trajets domicile-école des élèves de primaire peuvent-ils constituer un point de départ pour construire des apprentissages spatiaux ? - Elsa Filâtre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les nouveaux programmes français de géographie du cycle 3 centrent les apprentissages spatiaux sur les expériences directes des élèves autour de la notion d'habiter. Les trajets domicile-école peuvent ainsi représenter un terrain d'étude pertinent pour révéler des expériences spatiales vécues à la fois singulièrement, collectivement et quotidiennement. L'étude des pratiques de mobilités enfantines sur ce type de trajet pour des élèves de CM1 de six classes dans des territoires différents peut permettre de révéler la réalité de ces expériences spatiales, en termes d'autonomie, de modes et de temps de déplacements. Les résultats permettent de questionner les conditions de possibilité pour transformer ces expériences spatiales en apprentissages géographiques.
      The new geography programmes in upper primary years focus spatial learning on childrens'' direct experiences around the notion of living environment. Home-school commutes can thus represent a relevant field of study to reveal spatial experiences that are lived both singularly, collectively and daily. The study of child mobility on this type of journey for 9-10 year-old children from six different classes and in different territories can reveal the reality of these spatial experiences, in terms of autonomy, modes and travel time. The results allow us to question the conditions under which it is possible to transform these spatial experiences into geographical learning.
  • Compte rendu d'ouvrages