Titre Roms et Voyageurs : quand les enjeux spatiaux s'invitent à l'école
Auteur Aurore Lecomte
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 3, 2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs
Articles
Résumé Cet article propose de traiter la façon dont l'école en tant qu'institution aborde la question des mobilités des Voyageurs et l'installation en France des Roms migrants en France. Roms et Voyageurs marginalisés spatialement sont des oubliés de l'école : les entraves à la scolarisation sont nombreuses au primaire. La scolarité des habitants en bidonvilles est discontinue. Cette question socialement vive (Simmonot, Legardez 2006) suscite des réactions et s'invite régulièrement en classe. En Géographie, elle trouve son écho dans le concept de justice spatiale, de l'aménagement du territoire. Il s'agit aussi d'une question vive car Roms et Voyageurs sont l'objet de représentations dans la classe et de préjugés négatifs dans les discours des élèves. Il parait donc propice de la porter dans la classe et de lui faire une place.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on the relationship between school and the issue of mobility and the settlement of Roma and Travellers in France. Roma and Travellers are spatially marginalized. Travellers are forgotten by the school : barriers to schooling are important in primary schools, schooling for slum dwellers is discontinuous This « controversial issue » (Simmonot, Legardez 2006) provokes reactions and invites itself into the classroom. In Geography, it concerns the concepts of spatial justice, segregation, poverty and land-use planning. Roma and Travellers are objet of stereotypes in the classroom This is then important to teach this subject.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/15339