Titre Les différences nationales de désignation et représentation des déplacements occasionnels des classes dans les pays d'Europe
Auteur Xavier Michel
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 3, 2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs
Articles
Résumé Les dispositifs occasionnels de déplacement des classes hors du lieu habituel de l'école sont divers dans les pays d'Europe, ce que reflète une grande variété de termes (voyage, visite, séjour, excursion, sortie, échange, etc.) présents ou absents dans chaque pays. L'analyse proposée dans cet article investigue le matériau des textes réglementaires encadrant ces pratiques, en prenant pour objet de recherche les différenciations terminologiques entre et dans chaque pays, avec l'hypothèse qu'elles sont signifiantes de représentations spatiales du mouvement, des implantations et des relations des classes avec les environnements pratiqués. Les résultats présentent (1) les différences de sens entre les termes et l'espace ou la pratique spatiale qu'ils désignent, (2) la distribution spatiale des termes dans les pays d'Europe, en mettant en exergue ce que les termes recouvrent en matière de mise en œuvre de la mobilité mais aussi de la fixité temporaire dans des environnements inhabituels, et (3) les regroupements en aires régionales qui peuvent être distinguées en Europe, en rapportant les terminologies et objectifs des mobilités aux types d'éducation et d'espace géographique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In European countries diverse rules exist for occasionally moving classes outside of the school. This is reflected in a large variety of terms (travel, visit, stay, excursion, outing, exchange, etc.) present or absent within every country. This paper analyses the contents of the regulatory texts framing such practices. The object of the research consists of analysing the terminological differentiations within and between each country. It is assumed that these differentiations are relevant to highlight the spatial representations of movement, settings, and the relations of the classes towards the used environments. The results point out (1) the differences of meanings between the terms and the space, or the spatial practice that they denote, (2) the spatial distribution of the terms in European countries, bringing to the fore what the terms include regarding the implementation of mobility and temporary stays in unfamiliar environments, and (3) the identification of regional areas within Europe by linking the terminologies and the aims of the mobilities to the types of education and the types of geographical spaces.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/14474