Titre Images d'espaces / espaces en images
Auteur Jean-François Thémines, Anne-Laure Le Guern
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 3, 2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs
Articles
Résumé Ce texte examine la façon dont des étudiants se préparant au métier du professorat des écoles et certains de leurs formateurs se représentent des espaces d'apprentissages. À partir de l'analyse d'un corpus de photographies prises ou choisies, détaillant les objets et les ambiances d'espaces ainsi (re)présentés, l'article montre la diversité des lieux, les sensibilités aux questions d'injustice sociale et d'inégalités éducatives et interroge également les modèles spatiaux pour penser l'espace des apprentissages. L'article distingue quatre géographies des espaces des études.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper deals with the way trainee primary school teachers and some of their lecturing staff think about learning spaces. From an analysis of a corpus of photographs that have been taken or selected, showingspatial objects or ambiences, the article points out the diversity of places, the sensitivity to social injustice and educational inequalities, as well as questioning spatial models. For studying such learning spaces, the article distinguishes four types of geographical situation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/14266