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Titre Étranges stages à l'étranger. Quand le Covid-19 reconfigure les apprentissages « Hors les murs »
Auteur Dominique Chevalier
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 3, 2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Cet article cherche à montrer comment le Covid-19 est venu reconfigurer les apprentissages « Hors les murs » des stagiaires de l'Inspe de Lyon, parties faire leur stage de pratique accompagnée au Viet Nâm et au Sénégal. Après avoir rappelé dans un premier temps les intérêts pédagogiques et didactiques des stages à l'étranger en termes d'opportunités de rencontres et d'apprentissages multiples, l'exemple des stagiaires parties au Vietnam permettra d'aborder la question de l'empêchement de la découverte du système éducatif vietnamien, compensé, à leur corps défendant, par la découverte d'un système politique autre. Enfin, à travers les expériences vécues par les stagiaires parties au Sénégal, il sera possible d'approcher, au plus près de leurs récits, l'exploration de pratiques pédagogiques situées, les questionnements et troubles aussi parfois qu'elles suscitent, et la rupture brutale que l'arrivée du Covid a provoquée.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article explores how the Covid-19 came to reconfigure the learning experiences abroad of trainees from the Inspe de Lyon, who carried out their internship in Viet Nâm and Senegal. First of all, it sums up the pedagogical and didactic interests of internships abroad in terms of opportunities for meetings and multiple learnings. Second of all, the example of those interns who left for Vietnam will address the issue of the Covid-19 scare-induced prevention of the discovery of the Vietnamese educational system, compensated, against their will, by the discovery of a different political system. Finally, through the experiences lived by the trainees who left for Senegal, it will be possible to get as close as possible to their stories, the exploration of situated pedagogical practices, the questions and troubles that sometimes they cause, and the brutal brutal sea change that the arrival of the Covid caused.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/15434