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Titre Etudier et se rencontrer au sein d'une société divisée, perspectives de territoires d'apprentissage chypriotes
Auteur Marie Pouillès-Garonzi
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 3, 2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Cet article regroupe des éléments d'analyses empiriques couplés à des rapports, des études de cas, des articles scientifiques et de presse liés à différents espaces d'apprentissage d'une société et d'un pays divisés : Chypre. Plusieurs perspectives et usages de ces espaces seront analysés. Nous mettrons en avant la question des programmes d'histoire, des manuels scolaires et des établissements « mixtes ». L'utilisation de l'espace public, scolaire et périscolaire sera évoquée pour comprendre les enjeux sociétaux globaux qui en découlent. Enfin, l'expérimentation d'un espace d'apprentissage alternatif au sein de la Zone Tampon Onusienne de Nicosie complètera les arguments proposés. Les actions et pratiques dissemblables inhérentes à ces lieux montreront la complexité sociopolitique intrinsèque de ce pays.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article combines elements of empirical analysis coupled with reports, case studies and scientific and press articles related to different learning spaces of a divided society and country: Cyprus. Several perspectives and uses of these spaces will be analysed: the use of public, scholarly and extracurricular spaces as well as the question of curricula and textbooks will be discussed in order to understand the overall societal issues arising from them. Then the analysis of a “mixed” school will be highlighted. Lastly, the experiment of an alternative learning space within the UN Buffer Zone of Nicosia will complement the proposed arguments. The dissimilar actions and practices inherent in these places will point out the intrinsic socio-political complexity of this country.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/14389