Titre Ouvrir l'École sur son espace proche : enjeux de la territorialisation de l'enseignement de la géographie dans le secondaire en Nouvelle-Calédonie
Auteur Amandine Touitou, Isabelle Lefort, Séverine Ferrière
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 3, 2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs
Articles
Résumé Cet article souhaite contribuer à une réflexion sur la prise en compte de l'espace proche dans l'enseignement de la géographie, dans le cadre particulier de la Nouvelle-Calédonie. En effet, le Projet Éducatif Calédonien (2016) définit un nouveau curriculum qui pose les bases d'une École « ancrée dans son environnement », où l'espace local et régional deviennent des objets d'apprentissage à part entière. Les témoignages recueillis auprès d'enseignants de géographie du secondaire montrent que ceux-ci se trouvent confrontés à des difficultés professionnelles et épistémologiques dès lors qu'il s'agit de contextualiser le développement durable. Par ailleurs, la prise en compte de l'espace local pour enseigner cette notion conduit à faire entrer dans la classe des Questions Socialement Vives sous tendues par les enjeux politiques actuels marqués par la question de l'autonomisation de la Nouvelle-Calédonie et celle de la construction d'un « Destin Commun ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to contribute to reflexions on the teaching of geography within a local area using the example of New Caledonia. Indeed, the New Caledonian Educational Project (2016) defines a new curriculum that lays the foundation for a School "anchored in its environment", where local and regional areas become learning points in their own right. Testimonies collected from secondary school geography teachers show that they face professional and epistemological difficulties when it comes to contextualising sustainable development. In addition, by including the local area in the teaching of such concepts, this leads to the inclusion of socially relevant issues in the classroom, which are underpinned by current political issues and highlighted through the empowerment of New Caledonia and in the construction of a "Common Destiny".
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/14207