Titre Les trajets domicile-école des élèves de primaire peuvent-ils constituer un point de départ pour construire des apprentissages spatiaux ?
Auteur Elsa Filâtre
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 3, 2020 Des lieux pour apprendre et des espaces à vivre : l'école et ses périphéries. Les dehors et les ailleurs
Articles
Résumé Les nouveaux programmes français de géographie du cycle 3 centrent les apprentissages spatiaux sur les expériences directes des élèves autour de la notion d'habiter. Les trajets domicile-école peuvent ainsi représenter un terrain d'étude pertinent pour révéler des expériences spatiales vécues à la fois singulièrement, collectivement et quotidiennement. L'étude des pratiques de mobilités enfantines sur ce type de trajet pour des élèves de CM1 de six classes dans des territoires différents peut permettre de révéler la réalité de ces expériences spatiales, en termes d'autonomie, de modes et de temps de déplacements. Les résultats permettent de questionner les conditions de possibilité pour transformer ces expériences spatiales en apprentissages géographiques.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The new geography programmes in upper primary years focus spatial learning on childrens'' direct experiences around the notion of living environment. Home-school commutes can thus represent a relevant field of study to reveal spatial experiences that are lived both singularly, collectively and daily. The study of child mobility on this type of journey for 9-10 year-old children from six different classes and in different territories can reveal the reality of these spatial experiences, in terms of autonomy, modes and travel time. The results allow us to question the conditions under which it is possible to transform these spatial experiences into geographical learning.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/14769