Titre How Europe hits home? The impact of European Union policies on territorial governance and spatial planning
Auteur Giancarlo Cotella
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 4, 2020 L'Union européenne à l'épreuve de ses territoires
Articles
Résumé L'Union européenne (UE) dispose d'un agenda territorial implicite depuis sa création. Depuis la fin des années 1980, la nécessité croissante de prendre en compte les impacts spatiaux des programmes de dépenses sectorielles a favorisé le développement d'un ensemble hétérogène de concepts, d'outils et de processus de planification spatiale à l'échelle continentale. Un cadre de gouvernance territoriale de l'UE, progressivement consolidé, a attiré l'attention des universitaires et des praticiens. Comment l'UE, malgré l'absence de compétences formelles, influence-t-elle les questions de gouvernance territoriale interne et d'aménagement du territoire et pourquoi cela est-il accepté par les pays européens ? Les processus et les pratiques promus au niveau de l'UE ont déclenché un mélange complexe d'effets désirés et non voulus dans les États membres qui ont adapté progressivement leurs systèmes d'aménagement. Cette situation correspond à une complexification croissante de la gouvernance territoriale supranationale. S'appuyant sur les résultats du projet de recherche ESPON COMPASS (Comparative Analysis of Territorial Governance and Spatial Planning Systems in Europe), la contribution proposée vise à éclairer ce processus, souvent qualifié d'européanisation de la gouvernance territoriale. Pour ce faire, elle examine le rôle que les politiques aux effets spatiaux, mises en place par l'UE au fil du temps, ont joué dans la transformation de la gouvernance territoriale et de l'aménagement du territoire dans les États membres. Précisément, elle présente et compare les effets des directives sectorielles (dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et de la concurrence), des politiques spatiales (politique de cohésion, coopération territoriale et politique urbaine) et des processus discursifs (document d'orientation général, politique spatiale intergouvernementale, agenda urbain, ESPON) développés au niveau de l'UE afin d'établir comment ces différents éléments jouent un rôle dans la gouvernance territoriale et l'aménagement du territoire dans les 32 pays qui composent l'espace ESPON.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Despite the lack of competence on the matter, through time the European Union (EU) developed a number of spatially relevant concepts, initiatives and sectoral directives. An EU territorial governance framework progressively consolidated and the Member States gradually adapted in order to reflect its growing complexity. Building on the results of the ESPON COMPASS project, the article sheds light on this process, often referred to as Europeanization of territorial governance. To do so, it presents and compares the perceived impact that a number of sectoral directives, spatial policies and guidance documents developed at the EU level plays in shaping territorial governance and spatial planning in the 32 countries that participate to the ESPON programme.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/15648