Titre Métropoles vs régions ? Une approche de la politique de cohésion à partir de deux régions métropolitaines, le Latium et l'Île-de-France
Auteur Dominique Rivière, Brice Lamenie
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 4, 2020 L'Union européenne à l'épreuve de ses territoires
Articles
Résumé À partir des cas de l'Île-de-France et du Latium, l'article envisage les liens entre européanisation et métropolisation institutionnelle au travers de la politique de cohésion. Il conclut à une concurrence plus qu'une complémentarité entre région et métropole, et aussi à la difficulté à construire cette dernière dans des contextes qui restent dominés, de façon différente, par les deux capitales. La question des inégalités territoriales inhérentes à la métropolisation ne se traduit qu'en partie dans la géographie du volet urbain, et l'idée de « projet urbain intégré » joue un rôle qui reste modeste dans le contexte d'une métropolisation institutionnelle à bien des égards conflictuelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Based on the cases of Île-de-France and Latium, the article considers the links between Europeanisation and institutional metropolisation through cohesion policy. It concludes with the idea that there is competition rather than complementarity between region and metropolis, and also a difficulty of building the latter in two contexts dominated, in a different way, by the two capitals. The issue of territorial inequalities inherent in metropolisation is only partly reflected in the geography of the urban axis. The idea of « integrated urban dévelopment » plays a role that remains modest in the context of an institutional metropolisation in many ways conflictual.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/15513