Titre Brexit : Territorial Politics, Territorial Processes and Narratives of Territorial Identities
Auteur Clifford Hague
Mir@bel Revue Géocarrefour
Numéro volume 94, no 4, 2020 L'Union européenne à l'épreuve de ses territoires
Articles
Résumé Il existe plusieurs définitions de la cohésion territoriale, mais définir spatialement les idées de souveraineté, de juridiction, d'administration et de citoyenneté devrait être au cœur de cette définition. Un territoire institutionnel (l'UE, les nations, les régions, les départements…) est défini par ses caractéristiques, par le pouvoir qui s'exerce en son sein et par son identité. Les questions du développement des territoires et des identités territoriales ont influencé le référendum sur le Brexit. Les crises financière et économique de 2007/2008 ont amené des gouvernements à adopter des mesures d'austérité qui ont affaibli la cohésion territoriale à tous les niveaux. Le référendum de 2016 a mis en lumière ces inégalités : la plupart des grandes villes ont voté pour rester dans l'UE et la plupart des plus petites villes et les campagnes ont voté pour quitter l'UE. La majorité des Ecossais et des Irlandais du Nord ont voté pour rester dans l'UE mais la campagne référendaire a alimenté la nationalisme anglais qui, jusque-là, s'exprimait en marge du débat politique. Si les inégalités territoriales ont eu une influence sur les électeurs, ces derniers ont également étaient influencés par la mobilisation des identités territoriales. Cet article étudie la manière dont les identités territoriales ont été mobilisées lors de la campagne référendaire qui a conduit à quitter l'UE. L'UE a été présenté comme une organisation hostile aux territoires qui pâtissaient d'une trop grande ouverture européenne aux réfugiés et aux migrations. Ce registre a trouvé un écho particulièrement fort chez les habitants des plus petites villes et des campagnes. Par ailleurs, le référendum a alimenté des visions très différentes des identités nationales au sein du Royaume-Uni. Ceci constitue aujourd'hui un défi quant à l'unité de la Grande Bretagne. La controverse sur le sens du territoire est au cœur du projet européen. Il y a donc aujourd'hui un besoin urgent de recherche sur l'économie politique de la cohésion territoriale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The 2016 vote for the UK to leave the EU is analysed by focusing on the political and institutional dimensions of territorial cohesion. The 2007/8 financial and economic crisis enabled the introduction of austerity, reinforcing territorial inequalities created by agglomeration effects. In the vote, cities generally showed majorities for “Remain”, while smaller towns and rural regions favoured “Leave”. However, Scotland and Northern Ireland had Remain majorities, indicating that urban/rural differences do not fully explain the voting patterns. So a number of geographical factors, at and below the level of the nation state, need to be understood to explain Brexit. The paper analyses the narratives of territorial identity used by the Leave campaign. These include the framing of concerns with migration, national identities within the UK, and territorial identities of the UK and the EU itself. The contested nature of territory is critical for the European project: research and policy need to focus on the political economy of territorial cohesion
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/geocarrefour/15631