Titre | La relation entre la politique des transports et les mouvements nationalistes de la côte est de l'Espagne : le cas du corridor méditerranéen d'infrastructures | |
---|---|---|
Auteur | Barbara Loyer | |
Revue | Géocarrefour | |
Numéro | volume 94, no 4, 2020 L'Union européenne à l'épreuve de ses territoires | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Résumé |
La construction du corridor méditerranéen d'infrastructures de transports est une source de frustration dans les communautés autonomes littorales espagnoles qui reprochent au pouvoir central de ne pas accorder assez d'investissements à l'amélioration de ce réseau alors que c'est un axe de peuplement et d'activité majeure de la péninsule. Cette revendication est aussi utilisée par les séparatistes catalans pour légitimer leur stratégie de rupture au nom de la prospérité économique catalane. Pourtant, d'autres logiques entrepreneuriales et européennes font apparaître la nécessaire cohésion d'un ensemble méditerranéen des transports incluant la région de Madrid. De même, l'apparition de la concurrence chinoise devrait orienter les choix politiques vers l'articulation des complémentarités des ports méditerranéens et des infrastructures de l'ensemble littoral afin de construire une rangée portuaire attractive à cette échelle. Mais l'exacerbation des passions nationalistes n'est pas favorable à la résolution des contradictions dans le sens d'un intérêt général que, dans le contexte de la mondialisation, les citoyens doivent constamment redéfinir. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The construction of the Mediterranean transport infrastructure corridor is a source of frustration in the Spanish coastal autonomous communities, which criticize the central government for not giving enough investment to improve this network, whereas it is an axis of settlement and major activity of the peninsula. This claim is also used by Catalan separatists to legitimize their strategy of rupture in the name of Catalan economic prosperity. However, other entrepreneurial and European logics show the necessary cohesion of a Mediterranean transport network including the region of Madrid. Similarly, the emergence of Chinese competition should guide political choices towards the articulation of the complementarities of the Mediterranean ports and the infrastructures of the coastal area so as to build an attractive harbor range on this scale. But the exacerbation of nationalistic passions is not favorable to the resolution of contradictions in the sense of a general interest that citizens have to redefine constantly in the context of globalization. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/geocarrefour/16038 |