Titre Le refuge ariégeois : atout et diversité d'une topographie de l'accueil
Auteur William Berthomière, Christophe Imbert
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 108, no 2, 2020 Refugié·es et montagne
Résumé Alexander von Humboldt écrivait que « l'agroupement des montagnes, puisqu'il divise la surface de la terre en bassins ou en vastes cirques » n'était pas sans influence « sur les mœurs, la forme des institutions et les haines nationales » (Debarbieux, 2012, p. 13). Si cette formulation peut nous sembler quelque peu surannée, il n'en demeure pas moins vrai que la réflexion offerte par Alexander von Humboldt résonne avec l'actualité récente d'espaces de montagnes qui se voient aujourd'hui inscrits dans le jeu des politiques migratoires européennes et du contrôle des frontières. En prenant appui sur des récits de vie collectés auprès d'habitant·es mobilisé·es en faveur de l'accueil des exilé·es, la réflexion construite à partir du cas ariégeois vise à dévoiler une territorialité complexe qui, selon les espaces considérés, produit des formes de mobilisations singulières et distinctes, héritées d'histoires migratoires passées, de l'engagement de néo-ruraux et de réseaux sociaux qui relient montagnes, vallées, villes de piémont et agglomération toulousaine. Cet article souligne l'originalité d'un refuge ariégeois dont l'observation permet de relativiser des dispositifs de contrôle des migrations par le jeu de mise à distance qu'autorisent autant la topographie que l'espace social du militantisme en faveur des exilé·es.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Alexander von Humboldt wrote that ‘the arrangement of mountains… divide the surface of the earth into basins or vast cirques…and influence the range of cultures, habits, institutional forms and national hates' (Debarbieux, 2012, p.13). While this formulation may seem outdated, von Humboldt's reflection remarkably still resonates more than a century and a half later with recent events in mountainous areas affected by European migration policies and border control. Drawing on the life histories of refugee activists in the French department of Ariège, we reveal a complex territoriality that, depending on the spaces considered, produces singular and distinct forms of mobilisation, inherited from past migratory experiences, the engagement of neo-rurals and the social networks linking mountains, valleys, piedmont towns and the Toulouse conurbation. We highlight the uniqueness of the Ariège ‘refuge', where mechanisms of migration control are relativised through a distancing enabled by both the topography and the social space of exile activism.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/7003