Titre Le paradigme néolibéral de la connaissance
Auteur Christian Laval
Mir@bel Revue Raison Présente
Numéro no 171, 3ème trimestre 2009 Savoir, connaitre, agir
Page 11 pages
Résumé Selon la conception néolibérale, la connaissance est considérée comme un bien économique rare, qui a un coût et un rendement. Ce nouveau paradigme dominant légitime et guide la transformation globale de l'école et des institutions de recherche scientifique. La connaissance fait l'objet d'une triple réduction au champ de la technique, au champ de l'information, au champ du capital financier. Ce paradigme se heurte aujourd'hui à une puissante opposition car la connaissance ne peut précisément pas être réduite à une technique, une information et un capital.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the neoliberal conception, knowledge must be considered as a scarce economic good, which has a cost and produces a return. This new dominant paradigm legitimates and guides the global remaking of School and of scientific research institutions. Knowledge is subjected to a three-way reduction to the fields of technology, of information and of financial capital. This new paradigm is opposed by strong objection in so far as knowledge can't be simply reduced to the three aforementioned elements (technology, information and capital).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_2009_num_171_1_4175