Titre L'école face à la remise en cause de la théorie de l'évolution par des croyances
Auteur Alain Prévot
Mir@bel Revue Raison Présente
Numéro no 171, 3ème trimestre 2009 Savoir, connaitre, agir
Page 13 pages
Résumé L'enseignement scientifique des écoles françaises semble échapper aux intrusions des mouvements néo-créationnistes ou de l'Intelligent design, si fréquentes dans certains pays. Pourtant, la France n'est pas isolée du monde et ces mouvements rencontrent un intérêt croissant. Plutôt que de nous rassurer à bon compte, nous pouvons penser que le caractère anecdotique des conflits reflète un enseignement trop marginal de la théorie de l'évolution. En effet, le cursus de biologie-géologie privilégie la biologie expérimentale... et s'attache peu, dans son tronc commun, aux questions d'histoire des sciences, à la notion de théorie scientifique, plus généralement à l'épistémologie, ainsi qu'aux mécanismes de l'évolution... C'est dans ce sens qu'il faudrait revoir notre enseignement quitte à affronter plus fréquemment des oppositions explicites.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais French school's scientific teaching is scarcely influenced by Intelligent Design or creationist interference. However, such problems are increasing in some European countries and new Ceatio-nists have found more interest in France. In fact, school remains a quiet area because the Darwin's theory is not taught enough. The Biology and the Geology curriculum mainly focus on experimental science, and very little study is devoted to science history, what sciences mean, what is the explanation of biological evol¬ ving. Therefore, we have to think over a new cursus without worrying about the conflicts which may trigger off.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_2009_num_171_1_4177