Contenu de l'article

Titre Médiations de l'œuvre : visibles et invisibles
Auteur Anne Quentin
Mir@bel Revue Raison Présente
Numéro no 177, 1er trimestre 2011 Pour éthique de la médiation culturelle ?
Page 7 pages
Résumé Le visible de la médiation est un enjeu démocratique qui prend naissance après Malraux et l'échec de sa politique de démocratisation. Progressivement, la médiation s'est mue en enjeu de marketing, plus économique qu'artistique. Cet invisible influe bien sûr sur les effets et conditions de la médiation. Du visible à l'invisible : Qui médiatise et comment ? A quelles fins ? Entre pédagogie, marketing et lien social : de quelles apories le concept est-il porteur ? La question sera envisagée sous l'angle politique, économique et esthétique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The mediation's appear is a democracy stake which is born after Malraux" s politic and failure of concept "démocratisation" like aim politic. Gradually, mediation turn in marketing purpose, more economic than esthetic. From appear to invisible : Who mediate, how and why ? In what aim ? Between education, marketing and social link : of which dead ends, concept is it holder ? Question will be considered according treble prism intrinsicaly blended : politic, economic and aesthtetic. Three fields which condition the mediate of aesthetic experience.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/raipr_0033-9075_2011_num_177_1_4283