Contenu du sommaire : Pour éthique de la médiation culturelle ?
Revue | Raison Présente |
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Numéro | no 177, 1er trimestre 2011 |
Titre du numéro | Pour éthique de la médiation culturelle ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Christian Ruby, Bruno-Nassim Aboudrar p. 3 pages
- Œuvres, publics et médiation culturelle - Bruno Péquignot p. 8 pages La médiation culturelle ne doit pas renoncer à l'idéal de démocratisation de l'accès aux biens culturels (question idéologique et politique) parce que la sociologie démontre que cette démocratisation ne se réalise pas (constat). Elle constitue bien ce vecteur de l'accès démocratique dont Spinoza assignait la fonction au philosophe : accéder à à la liberté par la connaissance vraie.Cultural mediation should not give up on reaching an ideal of democratization to the access of cultural goods (political and ideological issue) just because sociology has proven that this democratization has not been achieved up to now (observation). It constitutes a vector to the democratic access which Spinoza has assigned as a duty to the philosopher : reach freedom by true knowledge.
- L'errance inachevée de la fille bannie - Jean-Claude Wallach p. 9 pages Pour André Malraux, la mise en présence de l'œuvre et du public suffit à l'accomplissement du miracle, ce qui exclut l'idée, voire la nécessité, de toute forme de médiation. La réflexion proposée ici vise à relier cette conception avec le fait que les politiques publiques dites «de la culture» ont été essentiellement des politiques «de l'art». La création, mais surtout les artistes, en ont été les bénéficiaires au détriment d'actions visant au «partage du sensible» et à la réduction des inégalités dans les relations à l'art et aux œuvres.According to André Malraux, the face-to-face of a work of art and the public is sufficient to bring about the miracle, which excludes the idea of, and even the need for, any form of mediation. As outlined here, we propose to relate this concept to the fact that the public policies regarding «culture» have mainly been policies about «art». Creation, and even more so the artists themselves, have been their beneficiaries to the detriment of actions intended to foster the «sharing of the sensible» and to diminish the inequalities in the relations to arts and to works of art.
- Trois propositions dans un bêtisier de la médiation culturelle - Bruno-Nassim Aboudrar p. 10 pages La culture se doit d'être démocratique, ses œuvres se valent entre elles et servent à tisser ou à restaurer le lien social : parmi beaucoup d'autres possibles, l'article choisit ces trois poncifs et en propose une analyse critique.Culture must be democratic, it's pieces are all equal among one another and are used to either create or restore social bonds : among many other possible examples, the (chosen*) article chooses three clichés and proposes a critical analysis.
- Fabriquer du consensus ou de l'interférence ? Sur les agents de l'Etat esthétique - Christian Ruby p. 10 pages La question de la médiation culturelle relève désormais d'une histoire culturelle, autant que d'une histoire politique. D'autant plus que la médiation, de nos jours, se constitue d'abord à partir d'une fonction sociale devenue une profession. Mais, quel objet est confié à cette profession : fabriquer du consensus (culturel) ou permettre aux citoyennes et citoyens de se cultiver en prenant position dans la cité à partir d'une mise en jeu des dissensus culturels et artistiques ? L'auteur, philosophe, tente de cerner dans cet article les limites de cette nouvelle profession.The question about cultural mediation is from now on about cultural history as well as history of politics. Even more since nowadays it is set up upon a social function which became a professional activity. But what is the aim of this activity : to build consensus or to give means to citizens to be culturally educated by taking sides within the community by confronting cultural and artistical opinions ? The author, a philosopher, analyses here the limits of the new activity.
- La position du médiateur, paradoxe contemporain de la démocratisation culturelle - Cyrille Planson p. 8 pages La croissance des postes de médiateurs au sein des établissements culturels a été considérable au cours des années 1990. Mais la place faite au médiateur et à la médiation traduit des réalités différentes dans le domaine des arts vivants, des musées ou du patrimoine. De nouvelles expériences de médiation émergent, donnant à penser que la transformation des pratiques constituent le grand chantier d'avenir des politiques culturelles.Growth mediators positions within cultural institutions has been significant during the 1990s. But the prominence given to the mediator and mediation reflects realities in the field of performing arts, museums or heritage. New experiences mediation emerge, suggesting that the transformation of practices are the major project for the future of cultural policies.
- Médiations de l'œuvre : visibles et invisibles - Anne Quentin p. 7 pages Le visible de la médiation est un enjeu démocratique qui prend naissance après Malraux et l'échec de sa politique de démocratisation. Progressivement, la médiation s'est mue en enjeu de marketing, plus économique qu'artistique. Cet invisible influe bien sûr sur les effets et conditions de la médiation. Du visible à l'invisible : Qui médiatise et comment ? A quelles fins ? Entre pédagogie, marketing et lien social : de quelles apories le concept est-il porteur ? La question sera envisagée sous l'angle politique, économique et esthétique.The mediation's appear is a democracy stake which is born after Malraux" s politic and failure of concept "démocratisation" like aim politic. Gradually, mediation turn in marketing purpose, more economic than esthetic. From appear to invisible : Who mediate, how and why ? In what aim ? Between education, marketing and social link : of which dead ends, concept is it holder ? Question will be considered according treble prism intrinsicaly blended : politic, economic and aesthtetic. Three fields which condition the mediate of aesthetic experience.
- L'œuvre, l'artiste et le médiateur - Cécile Camart p. 9 pages Depuis les années 1970, le champ de l'art contemporain produit une critique institutionnelle des enjeux théoriques de la visite au musée. De Vito Acconci à Andrea Fraser, ces performances et interventions procèdent d'une esthétique situationnelle de l'artiste en posture de médiateur face aux publics de l'art.Since the 1970' s, an institutional critique of the theoretical stakes of museums' visits and guided tours takes place in contemporary art. From Vito Acconci to Andrea Fraser, artists concerned with these questions perform an aesthetic of the situation, in which the artist acts as a mediator in front of the publics of art.
- Le retour du discernement - Catherine Bertho-Lavenir p. 10 pages Le médiateur culturel est confronté à des choix qui sont de l'ordre du politique ou de l'éthique. L'article rappelle comment les sociétés occidentales sont passées, en matière d'encadrement de l'action artistique, d'une approche dominée par la morale à une éthique de la responsabilité. Il examine plus précisément la question de l'engagement dans le théâtre contemporain et celle des liens entre provocation, censure et instrumentalisation du médiateur dans les arts plastiques.The cultural mediator is confronted to choices which can be of either political or ethical nature. This article reminds us how the occidental societies, in the domain of the supervision of the artistic action, have passed from an approach dominated by moral, to an approach dominated by the ethics of responsibility. It mainly examines the question of the modern theatres' engagement and its connections with provocation, censorship and the manipulation of the mediator in the domain of plastic arts.
- Les médiateurs devant/avant la censure - Elisabeth Caillet p. 10 pages La liberté d'accès aux œuvres de l'art et de la culture fait partie intégrante des droits de l'homme. Face aux censures de plus en plus nombreuses qui touchent le monde de l'art, des professionnels de l'art et de la culture se sont associés à la Ligue des Droits de l'Homme pour créer en 2003 un «Observatoire de la Liberté d'expression en matière de création». En quoi sa réflexion concerne-t-elle les médiateurs en charge de la démocratie culturelle ?The free approach of the art and culture works is a part of the human wrights. In front of censorship, which grows up against the world of art, professionals of art and culture joined the Ligue des Droits de l'Homme (Human rights league) as to create in 2003 an Observatory for the freedom in the art creation. How its comments concern the mediators who are in charge of the cultural democracy ?
- Réflexions sur la contribution du droit à la médiation culturelle - Marie-Hélène Vignes p. 10 pages L'article présente les liens entre médiation culturelle et droit, l'écho de la médiation culturelle dans le droit positif et le rôle de médiateur culturel joué par le droit. Il se penche in fine sur la place que pourrait tenir le droit face aux nouveaux enjeux de la médiation culturelle.This article presents the links between cultural mediation and the law, that is where substantive law covers cultural mediation and the cultural mediator role played by the law. It ultimately looks at what the law could do to help cultural mediation take up the new challenges it faces.
- Éducation et/ou médiation ? Propos sur l'école qui vient - Alain Kerlan p. 10 pages Quelle que soit la légitime ambition de donner vie à la culture dans l'école, la rencontre de l'éducateur et du médiateur, le glissement de la posture de l'un à la posture de l'autre, ne relèvent pas de la simple circonstance. Ils appartiennent pleinement à l'histoire de l'école contemporaine, et dessinent quelques-uns des traits au travers desquels arrive à nous la figure de l'école qui vient.Like school education, cultural mediation is caught in the crisis of the modern world. Like school education too, cultural mediation is looking for a new model. Like cultural mediation, education school hopes to find in aesthetic experience the key to its revival and the fulfillment of its purposes. Most innovations in education over the past twenty years are inspired by the values and practices of mediation. Mediation must be examined as a vector of the postmodern recomposition of school education, maybe as the new face of educational idea.
- Résumés - p. 4 pages
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- Le naturalisme philosophique - Marcel Conche p. 7 pages
Trimestrielles
Science
- Science et jeux vidéo « Repliez-la ! » - Jean-Louis Lavallard p. 2 pages
- Vers un test d'intelligence collective - Jean-Louis Lavallard p. 2 pages
Cinéma
- Abdellatif Kechiche, Vénus noire, 2010 - Michelle Lannuzel p. 3 pages
- Ola Simonsson et Johannes Stjârne Nilsson, Sound of noise, 2010 - Michelle Lannuzel p. 2 pages
Théâtre
- Introduction - Guy Bruit p. 1 page
- Roland Schimmelpfennig, La femme d'avant - Guy Bruit p. 3 pages
- John Webster, La Duchesse de Malfi - Guy Bruit p. 2 pages
Atlas des arts vivants
- Au risque des arts contemporains - Christian Ruby p. 5 pages
Musique
- W.-A. Mozart et E. Schikaneder, Une Flûte Enchantée, 2010 - Pierre Zimmer p. 3 pages
Livres
- Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, L'Ethique Animale, coll. « Que sais-je ? », 2011 - G. Chapouthier p. 1 page
- Jérôme Chappellaz, Olivier Godard, Sylvestre Huet et Hervé Le Treut, Changement climatique : Les savoirs et les possibles, coll. 360 - Gabriel Gohau p. 2 pages
- Pascal Charbonnat, Quand les sciences dialoguent avec la métaphysique, 2010 - Gabriel Gohau p. 3 pages
- Livres reçus - p. 1 page